Les nouvelles les plus importantes de la journée

Magali Berdah acquittée dans une affaire de faillite remontant à une dizaine d’années – Libération

Magali Berdah acquittée dans une affaire de faillite remontant à une dizaine d’années – Libération
L’ancienne « papesse des influenceurs » a été acquittée, lundi 25 novembre à Nice, pour gestion frauduleuse d’une société de courtage d’assurances, BA&CO, alors en liquidation. La justice a estimé qu’il n’était pas prouvé que Magali Berdah en était la gérante.

La justice a rendu son verdict pour Magali Berdah. L’agent des stars de télé-réalité a finalement été relaxée ce lundi 25 novembre par le tribunal correctionnel de Nice pour une affaire de redressement judiciaire à l’époque où elle était courtier d’assurances, il y a une dizaine d’années. Lors du procès fin septembre, le parquet a requis dix-huit mois de prison, dont six mois sous bracelet électronique, ainsi qu’une interdiction définitive de diriger une entreprise à l’encontre de cette personnalité des réseaux sociaux.

Sa mère condamnée à 18 mois de prison

L’affaire concerne la société de bourse BA&CO, créée en 2013 par une amie d’enfance de Magali Berdah, reprise en mars 2014 par sa mère puis placée en liquidation judiciaire en 2015, avec un passif estimé à environ 2,5 millions d’euros. Là « prêtresse influenceuse » s’est présentée comme la directrice commerciale de BA&CO, une simple salariée elle-même mise en difficulté par les déboires de l’entreprise, alors que le parquet affirmait qu’elle en était la dirigeante de fait.

Dans sa décision rendue en délibéré, le tribunal correctionnel de Nice a constaté les lacunes de l’enquête et conclu qu’il n’était pas prouvé que Magali Berdah était de facto dirigeante. Seule sa mère, directrice juridique durant la dernière année de la vie de BA & CO et à ce titre déjà condamnée par le tribunal correctionnel à rembourser plus de deux millions d’euros, a écopé d’une peine de dix-huit mois de prison. suspendu.

Magali Berdah accède à la notoriété en 2017, avec la création de Shauna Events, une agence spécialisée dans la mise en relation des marques et des influenceurs. Son activité a été mise à mal en 2022, lorsque le rappeur Booba l’a accusée de pratiques commerciales trompeuses. L’enquête à son encontre a été classée sans suite, tandis que Booba a été mis en examen pour harcèlement moral aggravé en ligne et que 28 internautes harceleurs ont été condamnés en mars.

Si Shauna Events est actuellement en difficulté, Magali Berdah a annoncé en grande pompe en octobre le lancement d’une agence internationale sur le même modèle, représentant un millier d’influenceurs dans une vingtaine de pays.

Quitter la version mobile