Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

Mafia ‘Ndrangheta : plus de 200 mafieux emprisonnés dans l’un des plus grands procès mafieux d’Italie


Gianluca Chininea/AFP/Getty Images

Les juges ont rendu leur verdict dans le procès dit de Rinascita Scott contre des membres présumés de la mafia ‘Ndrangheta en Calabre, le 20 novembre 2023.


Rome
CNN

Un tribunal italien a condamné plus de 200 membres de gangs criminels à un total de 2 200 ans de prison, à l’issue du plus grand procès mafieux jamais organisé dans le pays depuis trois décennies.

Au cours du procès, qui a débuté en janvier 2021 et s’est déroulé dans un bunker spécialement construit à Lamezia Terme, dans le sud de l’Italie, plus de 400 avocats ont représenté les accusés et quelque 900 témoins ont témoigné.

Un panel de trois juges, qui délibéraient sur le sort des 338 accusés depuis la fin du procès le 16 octobre, a rendu son verdict lundi. Il a fallu au tribunal une heure et 40 minutes pour rendre son jugement, a rapporté le média italien Ansa.

Quelque 207 mafieux ont été emprisonnés et plus de 100 ont été acquittés. La peine totale de prison comprend cinq peines à perpétuité et trois peines de 30 ans.

Parmi les personnes jugées figuraient 42 femmes – un record pour un procès mafieux – dont 39 ont été reconnues coupables.

De nombreux accusés portaient des surnoms colorés – notamment « Le loup », « Fatso », « Sweetie » et « Lamb Thigh » – qui ont été détectés lors de quelque 24 000 écoutes téléphoniques, selon les témoignages présentés lors du procès.

Parmi les condamnés figurent l’ancien député de Forza Italia, Giancarlo Pittelli ; l’ancien chef de la police Giorgio Naselli ; l’ancien officier de police financière Michele Marinaro ; l’ancien maire Gianluca Callipo ; et les anciens conseillers régionaux Luigi Incarnato et Pietro Giamborino, selon le document de condamnation consulté par CNN.

Valéria Ferraro/AP

Le procès s’est déroulé dans un bunker spécialement construit à Lamezia Temre, dans le sud de l’Italie, dans un contexte de problèmes de sécurité.

Les mafieux étaient affiliés au célèbre groupe criminel italien ‘Nrangheta et ont été reconnus coupables d’association mafieuse, d’extorsion, de corruption et de cinq meurtres.

Le procès a été appelé Rinascita Scott, du nom de l’agent spécial américain Scott W. Sieben, à qui l’on attribue la découverte des liens entre les cartels colombiens et la ‘Nrangheta.

Basée dans la région de Calabre, dans le sud de l’Italie, la ‘Ndrangheta est considérée comme le groupe mafieux le plus puissant du pays et l’une des entreprises criminelles les plus puissantes au monde, avec des milliers de membres et d’affiliés dans le monde, selon le DIA italienne (Direction Anti-Mafia). Elle détient le monopole du trafic de drogue européen, selon Europol.

Les trois juges vivaient sous protection policière pendant le procès, qui a duré deux ans et dix mois.

gn EN headline

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page