Maduro annonce que Noël commencera en octobre alors que le pays est en crise
PEDRO RANCES MATTEY / AFP
Venezuela : Maduro annonce que Noël débutera en octobre, alors que le pays est en pleine crise (Photo de Nicolas Maduro prise le 28 août 2024)
VENEZUELA – Invoquer la magie de Noël pour calmer les manifestations. Alors que le pays est en crise à cause de la réélection de Nicolas Maduro, contestée par l’opposition qui revendique la victoire, le président a annoncé avancer la date du lancement des festivités de Noël au 1er octobre.
« En votre honneur, en guise de remerciement, je décréterai un Noël anticipé le 1er octobre. »il a déclaré dans son émission de télévision, trois mois de festivités. Auparavant, il avait déclaré qu’il célébrait la » paix « établi dans le pays après la « attaques criminelles » contre son gouvernement. « Noël commence le 1er octobre pour tout le monde. Noël est synonyme de paix, de bonheur et de sécurité »il a dit.
Nicolas Maduro n’est pas un étranger à cela ; l’année dernière, il avait déjà avancé le début des festivités de Noël au 1er novembre, et avait déjà » lance « Noël en octobre 2019 et 2020.
Masquer les résultats de l’élection présidentielle
Le président socialiste, dont la victoire a été validée par la Cour suprême le 22 août, a été déclaré vainqueur avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE), qui n’a pas rendu publics les procès-verbaux des bureaux de vote, affirmant avoir été victime d’un piratage informatique.
Une telle attaque est jugée invraisemblable par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du gouvernement pour éviter de divulguer le décompte exact.
Selon l’opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix. Lundi, la justice a émis un mandat d’arrêt contre lui, notamment dans le cadre d’enquêtes sur des faits de corruption. « désobéissance aux lois », « conspiration », « usurpation de fonctions » Et « sabotage ».
Une grande partie de la communauté internationale, menée par les États-Unis, ne reconnaît pas la réélection de Nicolas Maduro, qui dirige le pays depuis 2013.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1