Le Danois a dominé les autres sprinteurs du peloton dimanche, au terme d’une étape d’ouverture très calme avant une semaine de course qui s’annonce ardue, avec cinq arrivées en tête.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
L’effort fut bref. Après quatre heures d’une paisible balade dominicale, sur les routes plates de l’Allier, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a contrôlé le sprint du peloton pour remporter la première étape du Critérium du Dauphiné à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dimanche 2 juin. Il a battu Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) et Hugo Page (Intermarché-Wanty) sur la ligne.
Avec un plateau de sprinteurs assez pauvre, le Danois Mads Pedersen fait figure de grand favori pour les arrivées de groupes. Le champion du monde 2019, double vainqueur d’étape sur le Tour de France (en 2022 et 2023), a tenu sa place pour remporter son premier succès sur les routes du Critérium du Dauphiné, pour sa deuxième participation.
Deux hommes ont ouvert la route sur près de 160 kilomètres, sans entrevoir la victoire. Dès les premiers câbles, Mark Donovan (Q36.5) et le Français Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels) ont animé l’étape, mais n’ont jamais eu plus de quatre minutes d’avance sur le peloton. Le Britannique a été le plus rapide au sommet des trois ascensions répertoriées. Il portera lundi le maillot à pois du premier meilleur grimpeur. Nils Politt (UAE Team Emirates) a également tenté sa chance à 12 kilomètres de l’arrivée, sans succès.
Les favoris ont eu une journée tranquille. La liste de départ est très chargée de prétendants au maillot jaune, avec Remco Evenepoel, Mikel Landa (Soudal-Quick Step), Primoz Roglic (Visma-Lease a bike), David Gaudu (Groupama-FDJ) et d’autres, malgré l’absence de les deux derniers vainqueurs du Tour de France. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) est en entraînement à Tignes et se remet encore de sa chute sur le Tour du Pays Basque, tout comme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a survolé le Giro.
Lundi, les prétendants à la victoire auront une première occasion de se départager au Col de la Loge, lieu d’arrivée de la deuxième étape, précédé par la côte de Saint-Georges-en-Couzan (7 km à 5,8%) et le Col de la Croix Ladret (3,1 km à 6,1%). Les puncheurs pourraient aussi avoir leur carte à jouer sur ces pentes modérées, de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) à Tiesj Benoot (Visma-Location de vélo) en passant par Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale).