Divertissement

Mademoiselle Holmes : que vaut la nouvelle comédie policière de TF1 avec Lola Dewaere et Tom Villa ? – News Séries à la TV

TF1 diffuse ce soir les premiers épisodes de « Mademoiselle Holmes », une série sur l’univers de Sherlock Holmes animée par Lola Dewaere et Tom Villa. Cette comédie policière décalée vaut-elle le détour ?

De quoi s’agit-il ?

Comment imaginer que Charlie, 36 ans, flic discret et timide qui vit toujours chez son grand-père, soit le descendant du célèbre Sherlock Holmes… ?! Jusqu’au jour où, heurté par une voiture, quelque chose s’est déclenché. Charlie, insipide et inhibé, éclate soudain d’énergie. Pour la première fois, elle profite pleinement de la vie. Son intelligence et son empathie extraordinaires font d’elle une flic aussi brillante qu’imprévisible. En rencontrant Samy, celui qui deviendra son Watson, Charlie va enfin prendre les commandes en tant que flic, femme… et Holmes !

Mademoiselle Holmes du 11 avril 2024 à 21h10 sur TF1.

C’est avec qui ?

Créée par Victoria Spennato (Face à face) en collaboration avec Laëtitia Kügler (Marion) et avec la participation de Laure Mentzel (La Faute à Rousseau) et Mélusine Laura Raynaud (SKAM), cette première saison de Mademoiselle Holmes compte six épisodes.

Et pour donner vie à cette comédie policière, la production a fait appel à un casting aussi drôle que talentueux. Lola Dewaere, que reconnaîtront les fans d’Astrid et Raphaëlle, prête ses traits à Charlie Holmes, l’arrière-petite-fille du plus célèbre détective britannique. A ses côtés, les téléspectateurs retrouveront Tom Villa (For Honor) dans le rôle de Samy Vatel, un jeune homme qui deviendra son docteur Watson.

Ce dernier sera également accompagné de Daniel Prevost, Thomas Jouannet et Alika Del Sol qui incarneront respectivement George Holmes, Chris Hervieu et Florence Billon.

Ça vaut le coup de vérifier ?

Les comédies policières sont plus tendance que jamais ! Après HPI et plus récemment Panda, TF1 persiste et signe avec Mlle Holmes.

Librement inspirée de l’univers bien connu de Sir Arthur Conan Doyle, la série suit les aventures de Charlie, l’arrière-petite-fille de Sherlock Holmes. Si de nombreuses adaptations du célèbre détective anglais ont vu le jour sur nos écrans, rares sont celles qui mettent finalement en scène un personnage féminin. En faisant ce pari plutôt audacieux, les scénaristes de Mademoiselle Holmes nous proposent une suite moderne des aventures de Sherlock Holmes.

Si la structure de la série reste classique avec une enquête par épisode, un fil conducteur sur l’histoire familiale de Charlie entretient néanmoins notre intérêt tout au long de la saison. On prend ensuite plaisir à regarder les épisodes grâce à des enquêtes bien ficelées et une dynamique comique cinglante incarnée par le duo formé par Charlie et Vatel.

Mais l’une des plus grandes forces de Mademoiselle Holmes réside sans doute dans l’exploration psychologique de ses personnages et plus particulièrement celle de son héroïne. Personnage fantaisiste, atypique, percutant et borderline, Charlie est une enquêtrice hors pair doublée d’une femme complexe qui cache quelque chose de sombre. Son évolution de flic timide à femme confiante apporte une sensibilité et une profondeur bienvenues.

Enthousiasmée dans son rôle, Lola Deweare s’éclate dans les scènes comiques, même si cela frise parfois le ridicule qu’elle assume pleinement. Elle se révèle également touchante dans les scènes les plus dramatiques. Une dualité qui permet de s’attacher rapidement au personnage.

Évidemment, on ne peut pas parler de Miss Holmes sans évoquer HPI. En effet, Miss Holmes et HPI partagent le même ADN avec des héroïnes qui partagent de nombreux points communs. Tous deux volontaires, ces deux personnages fantasques ne lâchent rien et possèdent une intelligence vive qui leur permet de résoudre des enquêtes. Malgré cela, Miss Holmes parvient à trouver sa propre identité grâce au monde de Sherlock Holmes dans lequel elle gravite.

Bref, Miss Holmes est une comédie policière légère et divertissante. Avec des enquêtes intéressantes, des personnages bien développés et un casting à la fois passionnant et solide, la série parvient à nous captiver. Même si sa structure initiale est simple, la série gagne en complexité au fil des épisodes. Une série rafraîchissante qui devrait donc plaire aux amateurs du genre.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page