Bourse Entreprise

« Madame, il vaut mieux revenir avec un conjoint et un vrai CDI » – Libération

L’une est en couple avec un enfant, l’autre célibataire : Anouk et Cécile, deux trentenaires, racontent les déceptions et les difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur recherche d’une maison à acheter près de Bordeaux.

Le secteur résidentiel traverse une crise paradoxale. Même si le nombre de personnes souhaitant acheter une maison ne diminue pas, de moins en moins y parviennent. Dans la construction neuve, la chute est spectaculaire, de 139.600 maisons vendues en 2021 à 49.300 en juillet dernier, sur un an. Libérer est allé à la rencontre de candidats à la propriété près de Bordeaux, dont le rêve pavillonnaire ressemble à un chemin de déception.

Anouk, 32 ans, directrice clientèle agence, mariée, mère d’un enfant de 3 ans

« Quand on retrouve nos prix, il faut tout refaire ou on est 50 sur la même maison »

« Avec mon conjoint – il est soignant – nous sommes locataires. Le projet d’acheter une maison avec jardin à Bordeaux ou dans les communes voisines est né au printemps. Nous aimerions agrandir la famille, nous recherchions donc un toit avec une troisième chambre pour accueillir un deuxième enfant. Très motivés, nous avons commencé à regarder les annonces tous les jours, pour 300 000 euros max. Nous avons contacté des propriétaires et réalisé des simulations de prêt. Puis rapidement, nous avons déchanté. Nous avons dû abandonner. Avec une cotisation de 10 000 euros et un salaire net mensuel de 4 000 euros par mois à deux, les banques n’auraient pas suivi. Ce n’était pas loin d’être ingérable pour nous en termes de mensualités avec des tarifs actuels et des prix qui augmentent partout. Il aurait fallu compter chaque centime, ne plus partir en vacances. Sans compter que tout est devenu trop cher en métropole. Quand on retrouve miraculeusement nos prix, c’est qu’il faut tout refaire ou qu’on est 50 sur la même maison. La seule propriété abordable est celle des appartements, mais ce n’est pas le plan. C’est terriblement frustrant. Nous sommes loin d’être pauvres avec nos deux CDI. Nous avons eu du mal à trouver des emplois stables et confortables. En fin de compte, nous nous retrouvons toujours coincés. Nous envisageons désormais de déménager à la campagne. C’était dur à digérer pour le citadin que je suis.

Cécile, graphiste indépendante, 30 ans, célibataire

« Je me rends compte que ça reste compliqué quand on est seul »

« Si je devais résumer ma recherche d’une maison avec un petit bout de jardin dans la métropole bordelaise, c’est beaucoup d’injustice. J’ai commencé à regarder les publicités il y a environ quatre ou cinq ans et je m’y suis tenu jusqu’à récemment. Je savais que mon dossier n’allait pas être simple. Je suis indépendant, célibataire, sans cotisations et je gagne environ 2 500 euros net par mois. Mais je ne suis pas trop gourmand en surface, ni exigeant en termes de critères. Je voulais juste abandonner la vie en appartement et poursuivre le rêve de posséder ma propre maison. Je visais 240 000 euros dans mon budget. Les tarifs étaient vraiment bas à cette époque. J’étais aussi prêt à m’éloigner de Bordeaux, dans la mesure du raisonnable. Première douche froide lors d’un rendez-vous à la banque : on m’a tout de suite demandé ce que je ferais si je tombais enceinte pour contracter un emprunt. J’étais sans voix. Nous avons ajouté que sans apport, c’était difficilement envisageable. Résigné, je me suis dit que je réessayerais quelques années plus tard. J’ai mis un peu d’argent de côté. Je prévois de récolter 30 000 euros au total d’ici deux ans. Cette fois, j’ai contacté un courtier, pour mieux anticiper. Nouvelle déception. Il m’a dit : «Madame, il vaut mieux revenir avec un conjoint et un vrai CDI.» Ce jour-là, j’ai pleuré la perte d’une maison près de Bordeaux. Mais même en regardant plus loin, à la campagne, je me rends compte que cela reste compliqué quand on est seul. Le plus frustrant dans tout ça ? Depuis le début de mes recherches, j’ai renoncé à environ 45 000 euros de loyer… »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page