Nouvelles

Macron veut une contribution pour «protéger le prix unique» du neuf

Emmanuel Macron et Brigitte Macron à la Fête du Livre de Paris.
Thibault Camus / REUTERS

Le président a plaidé ce 12 avril pour la mise en place d’une contribution sur le marché du livre d’occasion, afin d’éviter que ses acteurs ne contournent la loi prévoyant un prix unique pour le livre neuf en France.

Ce 12 avril, le président Macron était présent à la Fête du livre de Paris, qui s’est ouverte vendredi matin et doit durer jusqu’à dimanche. Il a plaidé pour la mise en place d’une contribution sur le marché du livre d’occasion, afin d’éviter que ses acteurs ne contournent la loi prévoyant un prix unique pour le livre neuf en France.

« Nous allons mettre en place au moins une contribution qui pourra contribuer à protéger le prix unique et permettre également de mieux aider nos auteurs, éditeurs et traducteurs »a expliqué le chef de l’Etat sans plus de précisions, précisant que la ministre de la Culture, Rachida Dati, ferait des annonces sur le sujet avant la fin du spectacle.

« Ce qui est vrai c’est que le livre d’occasion, lorsqu’il est marqué par certaines plateformes, c’est une sorte d’abus, en tout cas un contournement de ce prix unique »a ajouté le président de la République.

Les livres d’occasion sont en effet un sérieux concurrent des maisons d’édition, qui voient arriver les titres récents à prix réduits. En 2020, le cabinet Xerfi estimait ce marché de l’occasion à 888 millions d’euros. Celui du nouveau était de 4,3 milliards d’euros, selon le cabinet GfK.

Sur le marché du livre, la France se distingue en ayant été le premier pays au monde, en 1981, à adopter une loi imposant un prix unique sur les livres neufs, entre autres mesures pour assurer la pérennité des librairies. Cette loi a depuis été copiée dans d’autres pays.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page