Actualité politique

Macron veut sortir la Nouvelle-Calédonie de l’impasse

Un indépendantiste défile devant la manifestation loyaliste pour la réforme constitutionnelle le 13 avril à Nouméa.
THÉO ROUBY / AFP

DÉCRYPTION – Trois ans après le dernier « non » à l’indépendance, les divisions sont ravivées par une révision de la Constitution sur le corps électoral. Alors que les députés s’y penchent lundi, le chef de l’Etat a indiqué dimanche vouloir relancer les négociations en vue d’un accord global.

Un vote à Paris risque-t-il d’embraser Nouméa ? L’Assemblée nationale examine dans l’hémicycle, lundi et mardi, une réforme de la Constitution cruciale pour la Nouvelle-Calédonie mais contestée. Malgré les tensions sur place, le gouvernement semble vouloir suivre son calendrier : adoption du texte mardi par les députés lors d’un vote solennel, puis Congrès à Versailles par le 1euh juillet, pour sceller cet amendement constitutionnel à la majorité des trois cinquièmes. En attendant, Emmanuel Macron souhaite que le gouvernement relance les négociations avec les élus calédoniens à Paris, comme il l’a annoncé dimanche.

Critiqué au Parlement par la seule gauche, ce projet de réforme déchire, à Nouméa, les non-indépendantistes et leurs rivaux indépendantistes. La raison des tensions : ce texte prévoit d’élargir le corps électoral pour les élections provinciales, scrutin le plus important de l’archipel, puisqu’il compose les assemblées des trois provinces et, indirectement, les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 85% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page