Nouvelles

Macron va poser jeudi la première pierre d’une usine de production de poudre à Bergerac

Le chef de l’Etat, accompagné des ministres de l’Économie Bruno Le Maire et des ministres des Armées Sébastien Lecornu, rencontrera également les dirigeants de l’industrie d’armement française, a annoncé mardi l’Elysée sans plus de précisions.

Emmanuel Macron posera jeudi la première pierre d’une usine de production de poudre propulsive pour obus à Bergerac (Dordogne), symbole de « l’économie de guerre » qu’il appelle à répondre plus rapidement aux besoins de l’Ukraine.

Le chef de l’Etat, accompagné des ministres de l’Économie Bruno Le Maire et des ministres des Armées Sébastien Lecornu, rencontrera également les dirigeants de l’industrie d’armement française, a annoncé mardi l’Elysée sans plus de précisions.

Emmanuel Macron exhorte les industriels français de la défense à accélérer la transition vers le « mode économie de guerre » et son corollaire, le réarmement. L’économie de guerre, c’est produire toujours plus vite », insiste un conseiller présidentiel.

Lors de ses salutations aux armées en janvier à Cherbourg (Manche), le président de la République avait fustigé la « forme d’engourdissement satisfait » qui s’était répandue dans le secteur avant l’invasion de l’Ukraine et réclamé un resserrement des délais de production. .

« Retour des capacités de production en France »

La France veut aussi renforcer sa souveraineté en créant des capacités de production nationales afin de moins dépendre des aléas de l’extérieur.

Le site du groupe français Eurenco à Bergerac est à cet égard emblématique avec un « retour des capacités de production en France », a souligné l’Elysée.

Héritier de la Société Nationale des Poudres et Explosifs (SNPE), Eurenco fabriquait depuis 1915 à Bergerac de la poudre propulsive, composant essentiel de l’artillerie. Mais ces capacités de production ont été démantelées en 2007.

L’usine de Bergerac produira à nouveau 1 200 tonnes de poudre par an. La production démarrera au « premier trimestre 2025 » et les premières charges propulsives arriveront en Ukraine au « premier semestre 2025 ».

Multiplier la production par 10

Eurenco, créée en 2004 et propriété de l’État, est le leader européen des poudres et explosifs avec des sites en France (Bergerac et Sorgues), en Suède, en Belgique et aux États-Unis.

Ses poudres, propulseurs ou explosifs, entrent dans la composition de toutes les munitions françaises et de nombreuses européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre, souligne l’Elysée.

Répondant à la forte demande générée par la guerre en Ukraine, Eurenco va investir près de 500 millions d’euros entre 2024 et 2026 pour décupler sa production de poudres de gros calibre.

Il doublera également sa capacité de production de charges modulaires, qui contiennent de la poudre et sont placées derrière l’obus dans le canon pour le propulser.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page