Décryptage – Le chef de l’État a de nouveau publié l’idée de consulter directement les Français. Mais il suscite le scepticisme même dans son propre camp, où aucune réflexion structurée n’est effectuée.
Dans la goutte. Puisque Emmanuel Macron, dans ses souhaits télévisés du nouvel an, a exprimé son désir de demander aux Français « Tranche » quelques « Déterminer les sujets » En 2025, le poteau de communication Elysée distille progressivement certains détails sur ce vague projet. Le chef de l’État penserait à un référendum, ou même à plusieurs, organisé le même jour. Cela jongle entre des thèmes très différents: pourquoi pas un référendum sur l’interdiction des réseaux sociaux de moins de 15 ans, la rémunération du travail ou la fin de vie? Un signe que poser une question semble plus compter que la question elle-même.
Du côté calendrier, Emmanuel Macron attend la conclusion des débats budgétaires au Parlement pour parler du sujet. 2025 serait une bonne fenêtre de tir pour consulter les Français parce que « C’est un an sans élection »Nous observons à l’Élysée. « Peut-être entre juin et septembre »…