Nouvelles

Macron transpire sous la pression croissante pour nommer son Premier ministre – POLITICO


Nommer Bernard Cazeneuve ne résoudrait pas tous les problèmes de Macron. | Ludovic Marin/Getty Images

Ces derniers jours, l’Elysée s’est empressé de pousser Cazeneuve à remplacer Gabriel Attal, arguant qu’il est l’une des seules personnalités politiques qui survivrait à une motion de censure à l’Assemblée nationale.

Rien ne garantit que le nom de Cazeneuve sera dévoilé après les discussions de haut niveau de lundi, qui font suite à des discussions infructueuses entre Macron et les différents partis politiques du pays au cours des dernières semaines.

Parallèlement, les discussions budgétaires devraient être houleuses entre le NFP, qui souhaite augmenter les impôts des ultra-riches pour financer davantage de services publics, et les partis de droite, qui veulent réduire les dépenses publiques. La France fait partie des sept pays de l’UE qui ont été placés sous le coup d’une procédure de déficit excessif destinée à limiter les dépenses des pays dont le déficit dépasse 3% du PIB.

« Il est temps d’avoir un gouvernement nommé. Il ne faut pas contribuer à l’instabilité institutionnelle », a déclaré dimanche à la presse française Yaël Braun Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale soutenue par Macron.

La nomination de Cazeneuve ne résoudrait pas tous les problèmes de Macron. Les rumeurs sur sa possible nomination ont divisé la direction de son ancien parti, certains appelant les socialistes à travailler avec Cazeneuve, d’autres insistant sur le fait que seul un gouvernement NFP serait légitime au vu des résultats des élections anticipées.

Pendant ce temps, la France Insoumise a présenté samedi sa proposition de loi visant à destituer Macron en raison de son refus de nommer Castets – mais il y a peu de chances qu’elle recueille suffisamment de voix au Parlement pour se concrétiser.

Cette histoire a été mise à jour

Victor Goury-Laffont a contribué au reportage.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page