Les nouvelles les plus importantes de la journée

Macron s’y rend « ce soir » pour y installer « une mission » de dialogue

Macron s’y rend « ce soir » pour y installer « une mission » de dialogue

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« La situation n’est pas complètement normalisée mais elle s’améliore », juge le porte-parole du gouvernement, selon qui « l’État met tout en œuvre pour rétablir l’ordre » à Nouméa.

Plus d’une semaine après le début des violentes émeutes qui ont déjà fait six morts en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a décidé de se rendre à Nouméa. « Il en repartira ce soir pour y installer une mission», a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, à l’issue du Conseil des ministres. Aucune précision n’a encore été donnée sur la nature de cela »affectation», qui suscite déjà de vives critiques dans l’archipel du Pacifique. La présidente macroniste de la Province Sud, Sonia Backès, critique par exemple le côté accessoire voire cosmétique de ce type d’objet, réclamé selon elle par «Des calédologues qui veulent inscrire leur nom au bas d’un accord« .

Pourtant, ce voyage surprise d’Emmanuel Macron bouleverse déjà son agenda et celui de l’exécutif. Le chef de l’Etat devait présider, mercredi à Caen, un hommage national aux deux surveillants pénitentiaires tués la semaine dernière lors d’une évasion. Cérémonie qui, finalement, se déroulera en présence du «premier ministre», Gabriel Attal, a indiqué Prisca Thévenot. Quant au chef du gouvernement, il devrait prendre cette semaine ses décisions sur la réforme de l’assurance chômage, et faire des annonces sur la justice des mineurs.

Autant d’événements suspendus au programme de la visite d’Emmanuel Macron à l’étranger, dont les contours ne sont pas encore connus. « Les détails précis seront communiqués par l’Élysée en temps utile.», a indiqué la secrétaire d’État, Prisca Thévenot. « Depuis une semaine, l’Etat met tout en œuvre pour rétablir l’ordre», a-t-elle également assuré, estimant que «la situation n’est pas complètement normalisée mais elle s’améliore.»

Plus d’informations à suivre…

Quitter la version mobile