Categories: Nouvelles locales

Macron surpris d’être interrogé sur une équipe qui n’est pas « sur la table »

YOAN VALAT / AFP Emmanuel Macron à Chartres le 20 septembre 2024.

YOAN VALAT / AFP

Emmanuel Macron à Chartres le 20 septembre 2024.

POLITIQUE – Un gouvernement ? Où ? Depuis vingt-quatre heures, les récits et déclarations des dirigeants politiques sur la composition du futur gouvernement de Michel Barnier se multiplient alors que l’annonce est attendue « avant dimanche »Mais ce vendredi 20 septembre, en fin d’après-midi, le président de la République s’est étonné d’être interrogé sur le profil de certains noms envisagés, alors que rien n’a été confirmé à ce stade.

Les choses avançaient très vite, et Matignon annonçait quelques dizaines de minutes plus tard que « l’architecture et la composition définitives du gouvernement avaient été transmises à l’Élysée ».

Au nom de Laurence Garnier ? Depuis Chartres où il a inauguré les Journées du patrimoine, Emmanuel Macron a été notamment interrogé sur le cas de Laurence Garnier, sénatrice Les Républicains confiée au ministère de la Famille. Mais à peine évoqué, son nom a suscité un tollé – à gauche et dans le camp présidentiel – au vu de ses engagements au sein de la Manif Pour tous, entre autres. Selon BFMTV, Emmanuel Macron a demandé à Michel Barnier de retirer son nom.

Depuis la préfecture d’Eure-et-Loir, le chef de l’Etat a refusé de confirmer, feignant même d’être surpris. « Il n’y a pas de gouvernement qui a été mis sur la table aujourd’hui »il a même assuré. Contrairement à Matignon qui évoquait dans la matinée du « derniers ajustements ».

«Laissez Michel Barnier travailler» et «en toute liberté»

« Il faut laisser Michel Barnier travailler. J’ai nommé un Premier ministre et il est important que tous les groupes politiques, avec engagement et sens des responsabilités, l’aident à former un gouvernement », a-t-il ajouté. a ajouté Emmanuel Macron. Une pique à son allié MoDem qui laissait planer le doute dans la matinée sur sa participation, en raison de la composition droite de la liste qui a fuité.

En nommant un Premier ministre extérieur à sa famille politique, Emmanuel Macron a promis de moins intervenir dans les affaires du gouvernement. Michel Barnier a également mis en avant son « indépendance »s’assurer que  » le président (aller) de présider et le gouvernement de gouverner. Michel Barnier compose son équipe « avec un grand engagement et une totale liberté », a répété le président de la République depuis Chartes. « C’est son gouvernement »il a insisté, notant qu’il nommera les ministres « sur la base des propositions qu’il (le Premier ministre) nous fera ».

Michel Barnier s’est rendu jeudi soir à l’Élysée pour proposer son gouvernement au chef de l’Etat. Selon des journalistes de l’AFP présents sur place, l’entretien a duré une cinquantaine de minutes avant que le président de la République n’accompagne le chef du gouvernement, lui indiquant « Merci beaucoup, à demain ». Vingt-quatre heures plus tard, l’Élysée dispose donc de la liste souhaitée par le Premier ministre. Un entretien téléphonique entre les deux hommes était prévu dans la soirée. Avant une annonce dans le courant du week-end.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

la façon dont leur histoire d’amour a commencé est folle, Netflix devrait s’en inspirer

La façon dont Marc Lavoine et Adriana Karembeu ont commencé leur histoire d'amour est extraordinaire, leur histoire est digne d'une…

1 seconde ago

« Lane Hutson avait l’air de jouer ici depuis 10 ans ! » – Alex Barré-Boulet

Parmi les joueurs qui se sont démarqués lors de ce premier match intra-équipe au camp des Canadiens, jeudi, il y…

5 minutes ago

Esport : Les débuts de Karmine Corp aux Arenas en cinq questions – L’Équipe

Esport : Les débuts de Karmine Corp aux Arenas en cinq questionsL'équipeKameto sur l'inauguration de son stade : « Nous…

8 minutes ago

Guillaume Ancel : « Benyamin Netanyahou fait tout pour accroître la tension au Moyen-Orient » – Public Sénat

Guillaume Ancel : « Benyamin Netanyahou fait tout pour accroître la tension au Moyen-Orient »Sénat publicEscalade au Moyen-Orient : Israël…

10 minutes ago

le tirage au sort du 4ème tour en Nouvelle-Aquitaine

Zapping National Foot Hugo Lloris : Les grandes dates en bleuLa Nouvelle-Aquitaine est fixée. Ce vendredi 20 septembre, la Ligue…

11 minutes ago

Un intérieur digne d’une maison d’ermite… Une employée de Douchy se souvient : « Le ménage était un enfer »

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

12 minutes ago