Nouvelles locales

Macron sous pression pour annuler son voyage au sommet de l’OTAN

INFOS LE FIGARO – Les troupes présidentielles craignent que la gauche ne profite de l’absence du chef de l’Etat pour accélérer ses discussions et s’imposer à Matignon.

Emmanuel Macron doit s’envoler mercredi matin pour Washington, où s’ouvre aujourd’hui le sommet de l’Otan prévu jusqu’à jeudi. Mais selon les informations de Figaroplusieurs responsables gouvernementaux et partis alliés au chef de l’Etat ont fait part à l’Elysée de leurs inquiétudes quant à l’absence du président pendant 48 heures, alors que des négociations ont lieu tous azimuts pour trouver un prochain gouvernement.

« La gauche se mettra d’accord sur le nom d’un Premier ministre, il faudra s’organiser en face. Mais si le président part aux Etats-Unis pour deux jours, il ne se passera rien ici.« , craint un ministre, insistant sur la nécessité de négociations rapides pour parvenir à une coalition.

L’Élysée esquive sobrement

D’autant que la session de la nouvelle Assemblée s’ouvrira le 18 juillet, date du début de la 17e législature et de l’élection à la présidence du Palais Bourbon. « Il y a des choses dont on peut discuter jusqu’au 17 et pas après. Prendre son temps empêche une négociation globale qui puisse prendre en compte les positions clés de l’Assemblée.« , soutient-on de la même source.

Emmanuel Macron s’interroge en effet sur l’opportunité d’annuler son voyage aux Etats-Unis.Ça ne va pas se passer comme ça. Il n’est pas dans un état d’esprit qui lui permette de ne pas y aller.« , esquive sobrement l’entourage du président Figaro. Sans pour autant nier formellement une éventuelle annulation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page