Nouvelles

Macron rencontrera lundi le favori du PS au poste de Premier ministre – POLITICO


La France est plongée dans une crise politique depuis que Macron a convoqué des élections anticipées le 9 juin, après que son camp a perdu les élections européennes face au Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen.

Le 7 juillet, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) a remporté le plus de sièges à l’Assemblée nationale, suivie de l’alliance centriste de Macron et du Rassemblement national.

Mais le NFP ne dispose pas de la majorité absolue au Parlement, un argument utilisé par le président français pour refuser de nommer sa candidate au poste de Premier ministre, la fonctionnaire de 37 ans Lucie Castets.

Ces derniers jours, l’Elysée s’est empressé de pousser le nom de Cazeneuve, arguant qu’il était l’une des seules personnalités politiques qui ne serait pas immédiatement renversée par une motion de censure à l’Assemblée nationale.

Cazeneuve a déjà été Premier ministre sous François Hollande. Il a cependant quitté le Parti socialiste en 2022. Il représente la frange la plus centriste de la gauche française et est depuis longtemps en désaccord avec la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Cazeneuve « ne peut pas être considéré comme un Premier ministre de gauche s’il n’a pas le soutien des quatre composantes politiques de gauche à l’Assemblée nationale », a déclaré Manuel Bompard, qui représente la France insoumise dans les négociations du PFN.

Le prochain Premier ministre succédera à Gabriel Attal, qui sera à l’Assemblée nationale et dirigera le groupe de députés pro-Macron baptisé Ensemble pour la République.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page