Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban
► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au Liban
Emmanuel Macron s’est adressé directement au peuple libanais dans la nuit de jeudi à vendredi 20 septembre, avec une vidéo sur les réseaux sociaux, en l’assurant qu’un « La voie diplomatique existe » et cela « La guerre n’est pas inévitable ».
« Personne n’a intérêt à une escalade »a déclaré le président français, alors que la région apparaît une nouvelle fois au bord du gouffre après les explosions meurtrières d’appareils de transmission du Hezbollah, que le mouvement pro-iranien attribue à Israël. « Rien, aucune aventure régionale, aucun intérêt privé, aucune loyauté à aucune cause ne mérite de déclencher un conflit au Liban »a-t-il ajouté, assurant que la France était à « côtés » Peuple libanais.
Femmes libanaises, mes chères amies.
Dans la confusion, dans la douleur, l’espoir est une denrée rare. Dans cette confusion, dans cette douleur, la France est à vos côtés. pic.twitter.com/r2uIbnzItU
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 19 septembre 2024
Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, le président de la Chambre des représentants Nabih Berri et le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun, ainsi qu’avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
► L’armée israélienne frappe une centaine de cibles au Liban
L’armée israélienne a annoncé jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lanceurs de roquettes du Hezbollah.« prêt à être utilisé immédiatement pour tirer sur le territoire israélien ».
« Depuis cet après-midi, (l’armée de l’air) a frappé une centaine de lanceurs et autres (…) infrastructures terroristes représentant environ 1 000 canons »selon un communiqué de l’armée israélienne, qui assure de sa détermination à « continuer à démolir l’infrastructure et les capacités (…) du Hezbollah à défendre l’État d’Israël ».
► Deux représentants d’entreprises taïwanaises entendus
Deux représentants d’entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l’enquête sur l’origine des bips piégés du Hezbollah au Liban, a confirmé le parquet, sans donner de noms.
LE Le New York Times Ils ont affirmé que les bips qui ont explosé mardi, tuant des responsables du Hezbollah, avaient été fabriqués par la société taïwanaise Gold Apollo et piégés par Israël.
Jeudi, une lettre de la mission libanaise auprès de l’ONU indiquait que les appareils de communication avaient été piégés avant d’entrer dans le pays.
« L’enquête préliminaire montre que les engins visés ont été professionnellement piégés (…) avant d’arriver au Liban et que leur explosion a été provoquée par l’envoi de courriers électroniques à l’appareil »selon le texte envoyé au Conseil de sécurité à la veille d’une réunion sur le sujet.
New Grb1