Macron nomme Michel Barnier au poste de Premier ministre, dans l’espoir de mettre fin à l’impasse politique – POLITICO
PARIS — Le président français Emmanuel Macron a désigné l’ancien négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, comme prochain Premier ministre de la France, a annoncé jeudi l’Élysée dans un communiqué, mettant fin à une Une recherche de près de deux mois qui a paralysé le gouvernement.
Barnier a été quatre fois ministre et deux fois commissaire européen avant de devenir chef du groupe de travail sur le Brexit en 2016. Figure conservatrice du parti Les Républicains, il est un visage familier à Bruxelles mais moins connu dans son pays.
Barnier va maintenant s’atteler à la tâche ardue de former un gouvernement qui ne sera pas immédiatement renversé par un Parlement français profondément divisé. Les élections anticipées de cet été ont donné lieu à un parlement sans majorité absolue, le Nouveau Front populaire de gauche ayant remporté le plus de sièges mais n’ayant pas obtenu la majorité absolue. Macron a refusé de nommer le candidat de l’alliance au poste de Premier ministre, Lucie Castets, fonctionnaire de 37 ansarguant qu’elle n’était pas en mesure de gouverner avec stabilité.
C’est une histoire en développement
Politico En2Fr