Actualité politique

Macron meurtri fait preuve de courage au G7 – POLITICO

Immédiatement après la défaite, le président a convoqué des élections anticipées qui ont déclenché la consternation au sein de son propre camp.

Le Rassemblement national d’extrême droite a terminé premier aux élections au Parlement européen en France avec 31,4 pour cent des voix, soit plus du double des 14,6 pour cent obtenus par le parti de Macron. Alors que les sondages précédant le vote prévoyaient de grandes victoires pour l’extrême droite, de nombreux membres du camp de Macron espéraient encore un rassemblement de dernière minute des électeurs centristes.

« Bien sûr, j’ai été touché (par la défaite). Alors j’ai pensé qu’il fallait absolument demander à nouveau aux Français de clarifier leur choix et de leur montrer que nous les avons entendus », a déclaré Macron.

Les dirigeants du G7, dont le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre japonais Fumio Kishida, participent au sommet dans les Pouilles, où ils ont convenu de soutenir un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine en utilisant comme garantie des avoirs russes gelés. Cette décision, ont déclaré plusieurs dirigeants, visait à envoyer un message fort de soutien à Kiev, alors même que le paysage politique de nombreux pays du G7 semble sur le point de se déplacer vers la droite.

Lors d’une démonstration de parachutisme dans la station, Macron a été vu en train de plaisanter avec le Britannique Rishi Sunak, qui fera également face à des élections en juillet que les sondages prédisent qu’il perdra. Plus tard jeudi soir, Macron est apparu seul lors d’un dîner organisé par le président italien Sergio Mattarella, auquel participaient ses conjoints.

Le président français s’est également vigoureusement opposé à toute suggestion selon laquelle le soutien de la France au plan de prêt du G7 aurait été bouleversé par sa décision de convoquer des élections anticipées. Le Rassemblement national d’extrême droite, qui devrait obtenir beaucoup plus de sièges au Parlement français, s’est montré ambivalent quant au soutien militaire à l’Ukraine.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page