Emmanuel Macron gagne deux points par rapport à juin avec 30% d’opinions favorables, selon un sondage Ipsos pour La Tribune du dimanche qui voit le nouveau Premier ministre Michel Barnier démarrer avec un tiers d’opinions favorables.
64% des sondés estiment également que le président de la République, en nommant Michel Barnier à Matignon, n’a pas tenu compte du résultat des élections législatives. Seuls les sondés qui se réclament du camp présidentiel et de la droite sont majoritairement d’un avis inverse.
Soutenu par des sympathisants LR et macronistes
Nommé le 5 septembre, Michel Barnier recueille 34% d’opinions favorables. On compte « un tiers des sondés qui sont pour lui, un tiers contre et un tiers qui ne se sont pas prononcés, soit parce qu’ils ne le connaissent pas, soit parce qu’ils sont dans l’attente », explique Brice Teinturier, directeur général adjoint d’Ipsos, dans les colonnes de La Tribune du dimanche.
Michel Barnier bénéficie de 64% d’opinions favorables parmi les sympathisants des Républicains et ceux du camp macroniste. Cette note tombe à 29% pour les sympathisants du RN et du PS et à 18-19% parmi ceux de La France insoumise et des écologistes.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus, interrogées du 11 au 13 septembre (méthode des quotas).
hd1