Macron félicite Sandu et salue le « triomphe » de la démocratie
Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont félicité la présidente sortante pour sa réélection à la tête de la Moldavie face aux ingérences russes.
Les Moldaves sont retournés aux urnes ce dimanche et ont réélu la présidente sortante pro-européenne Maïa Sandu pour un second mandat, selon des résultats préliminaires. Emmanuel Macron a félicité le candidat de «sa réélection à la tête de la Moldavie», se réjouissant que le «démocratie« avoir »triomphé de toutes les interférences et manœuvres« .
Alors que la présidente sortante vient de revendiquer sa victoire à l’issue du second tour face à Alexandr Stoianoglo, un ancien procureur soutenu par les socialistes prorusses, le président français a assuré sur X (ex-Twitter) que «La France continuera d’être aux côtés de la Moldavie sur la voie européenne« .
La réaction d’Ursula von der Leyen
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également félicité Maia Sandu et a déclaré :heureux de continuer à travailler» avec elle pour un «L’avenir européen» du pays. « Il faut une force rare pour surmonter les défis auxquels vous avez été confrontés lors de cette élection. Je suis heureux de continuer à travailler avec vous pour un avenir européen pour la Moldavie et son peuple.“, a-t-elle écrit sur X.
La présidente sortante Maia Sandu, en tête avec 54% des voix selon des résultats quasi complets, a revendiqué la victoire dimanche soir, au terme d’une élection présidentielle marquée par des soupçons d’ingérence russe. « Moldavie, vous êtes victorieux ! Aujourd’hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d’histoire. Aujourd’hui, vous avez sauvé la Moldavie !», a-t-elle déclaré dans un discours prononcé à son QG de campagne.