Nous ne nous attendions pas à lui là-bas, mais après un voyage dans le nord, Emmanuel Macron a créé la surprise en allant jeudi matin dans plusieurs municipalités à Aisne. Il est d’abord allé à Hirson, sans la presse, où il a échangé avec le maire et les habitants, visitant le Café du Marché puis les services de la Maison de la France de cette ville de 8 000 habitants, à la frontière belge. Une visite improvisée, selon le conseiller Jacques Thomas, a averti à la dernière minute. Quinze élèves du secondaire ont fait des selfies avec le président, selon Observateur.
« Il avait besoin de trouver des contacts avec les gens, pour écouter leurs problèmes », a déclaré le maire PS. Cette visite impromptue, sans notifier la presse, « correspond à un désir d’échanger directement avec les Français dans un désintérêt », a déclaré l’entourage d’Emmanuel Macron. Selon cette source, « personne n’a été averti en amont, pas même le préfet ».
L’absence de la presse critiquée
« Nous ne pouvons en même temps dire qu’il est déconnecté et le reproche pour cela », a réagi un parent du président. Mais l’association de la presse présidentielle (application) « proteste » contre ce voyage aux Catimini: « Encore une fois, le président restreint la suite de son action par les journalistes », a déploré l’application sur les réseaux sociaux.
« Emmanuel Macron a-t-il été accueilli? » Sifflé? Vous ne saurez pas parce que la presse n’était pas là! « , A regretté l’application, pour qui » la présence de la presse est un impératif démocratique « . Le président a été mercredi soir dans le nord, où il a annoncé un plan de soutien d’environ 290 millions d’euros pour le développement du territoire privé de Sambre -Avesnois-Thiérache, auquel appartient Hirson.
Un projet HLM « horizontal »
Jean-Jacques Thomas espère que cette visite lui aura permis de convertir le président en son projet de « HLM horizontal et explosé ». Le représentant élu vise à rendre les maisons classifiées en G classifiées en g rachetées par son diagnostic de commune de performance énergétique (DPE) et donc interdite pour la location, pour les réhabiliter pour les transformer en HLM « avec un morceau de jardin et sans vis-à-vis ».
Le président est ensuite allé à Vervins où il a rendu visite au tribunal récemment rénové et à l’école de la 2e chance de Grand Hainaut où il a échangé avec le personnel éducatif et les étudiants, spécifie L’observateur.