Nouvelles sportives

Macron évoque la cérémonie d’ouverture et la polémique Aya Nakamura

Macron confirme son envie de se baigner dans la Seine

Emmanuel Macron avait déjà promis de se baigner dans la Seine et l’a confirmé ce jeudi lors de l’inauguration du centre aquatique Paris 2024 à Saint-Denis.

« La Seine et la Marne sont baignables, j’aurais pu dire ça lors de mon discours, car ça fait aussi partie des acquis. Nous aurons au moins 23 sites de baignade qui seront consolidés sur la Seine et la Marne. Nous allons donc promouvoir les sites. Au-delà du fait que c’est un moment incroyable pour les sportifs et pour nous tous, et qui sera très visible sur la Seine, pour les Franciliens nous aurons ces 23 sites de baignade sur la Seine et la Marne. » a assuré le président de la République. « Ce qui est inédit et qui va changer la vie de nombreux Franciliens. Il y a eu plus de 1,5 milliard d’euros d’investissements. »

Bien qu’il ait refusé de donner la date de cette baignade, le chef de l’Etat a poursuivi avec un grand sourire : « Je n’ai pas pour habitude de plaisanter sur ces choses-là ».

>> Natation confirmée pour le président Macron

« Nous serons prêts », Macron confiant face à la menace terroriste mais confirme les scénarios de repli

Présent à Saint-Denis en marge de l’inauguration du centre aquatique des Jeux olympiques de Paris 2024, Emmanuel Macron a partagé sa confiance dans la capacité de la France à faire face à la menace terroriste lors de l’événement mondial et notamment lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, 26 juillet.

« Il faut avoir de l’ambition. Nous l’avons pour le pays et nous le faisons en étant professionnels et organisés », a déclaré le chef de l’Etat. « C’est-à-dire en planifiant, en s’organisant et en ayant un bilan en temps réel. Alors oui il faut prendre la responsabilité de cette cérémonie d’ouverture, il faut la préparer avec beaucoup de force et la France est un pays, malheureusement depuis plusieurs années, qui est sous la menace terroriste. Nous le savons et c’est parfois exogène et parfois endogène. C’est malheureusement ce que nous avons dû vivre récemment lors de nombreuses attaques. Nous avons accru la vigilance et la posture d’autodéfense suite aux attentats de Moscou. Nous serons prêts ! Et puis nous préparons plusieurs scénarios. Si la menace venait à évoluer, si l’on considérait que les circonstances l’exigeaient, nous disposions de scénarios de repli. Mais le scénario privilégié, celui que nous préparons et que nous assumons, celui que nous souhaitons est celui prévu avec tous les organisateurs et dont les détails seront dévoilés en temps voulu. »

>> La France fera face à la menace terroriste pendant les JO selon le président Macron

Emmanuel Macron répond à la polémique sur Aya Nakamura

Après l’inauguration officielle, Emmanuel Macron s’est exprimé devant la presse. Le président de la République a notamment répondu à la polémique sur Aya Nakamura et son éventuel rôle lors de la cérémonie d’ouverture.

« Tout d’abord, je salue le travail de Tony Estanguet sur les quatre cérémonies, les deux ouvertures et les deux clôtures, il ne faut pas l’oublier. Thomas Joly a été sélectionné et c’est lui qui dirige tout cela. Je les ai vus à plusieurs reprises ainsi que plusieurs artistes notamment Madame Aya Nakamura. Le reste appartient à la direction artistique et à Monsieur Joly. Je l’ai reçu sur demande mais je n’en dirai pas plus car je ne suis pas le directeur artistique de la cérémonie. »

Et de préciser sur la légitimité de la chanteuse : « Je remarque une chose, c’est que je crois que c’est une artiste, pour parler en bon français, qui est la plus streamée parmi les artistes francophones et qui parle à beaucoup de nos compatriotes. Et je pense qu’elle a sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux. Je ne dévoilerai pas les détails ici mais si elle fait partie d’une cérémonie avec d’autres artistes c’est « une bonne chose car ces cérémonies doivent nous ressembler . Il participe aussi à la culture française, à la chanson française. Je veux ici défendre ces choix et défendre le fait qu’il doit y avoir une liberté artistique sans m’impliquer dans la politique. Je pense que derrière cette liberté artistique il doit y avoir la volonté, que je veux protéger, d’être libre de choisir les artistes qui le feront. se produisent et veillent à ce qu’ils représentent la France dans sa diversité et dans son rayonnement ou dans tous ses arts et son excellence.

>> Le soutien d’Emmanuel Macron à Aya Nakamura

Emmanuel Macron à la rencontre des jeunes nageurs

En marge de l’inauguration du centre aquatique Paris 2024, Emmanuel Macron échange quelques mots avec les enfants des clubs de natation présents lors de la cérémonie.

Un petit spectacle pour clôturer l’inauguration

Après l’inauguration officielle du centre aquatique, les membres des clubs de nage synchronisée et de plongeon se jettent à l’eau pour un spectacle aquatique.

Le centre aquatique est inauguré

Après un compte à rebours, le centre aquatique est officiellement inauguré avec le plongeon de plusieurs athlètes.

Emmanuel Macron s’exprime brièvement

« Tout a été dit, je n’étais pas censé parler mais je tiens à le faire pour remercier toutes les parties impliquées dans la construction de ce centre aquatique. Ce centre correspond à nos ambitions et va changer des vies. Il nous permettra d’être là pour les JO. Nous allons accueillir le monde dans ce lieu construit avec audace et de manière unique. Il est innovant et il est exemplaire d’un point de vue environnemental, il est exemplaire sur le plan social par sa construction. J+120 jours, nous aurons ces Jeux mais après ce centre restera pour les habitants. Il permettra aux gens d’apprendre à nager, nous voulons cet apprentissage de la natation pour tous. Nous pourrons aussi jouer au football et au padel à proximité. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait ici, la Nation est fière. Et pour les plus jeunes qui sont ici, c’est vous qui ferez vivre ce centre aquatique. Et avec les Jeux et au-delà des Jeux, la France sera une grande nation sportive. . Merci à tous, vive la République, vive la France et vive les Jeux Olympiques et Paralympiques. »

La plongée tricolore s’installera à Saint-Denis après les JO 2024

Le pôle « plongeon » de la Fédération française de natation sera implanté définitivement dans ce centre aquatique après les JO.

Tant pour ses bureaux que pour la formation des athlètes.

L’inauguration continue

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, prononce un discours pour remercier tous les acteurs du projet de centre aquatique inauguré à Saint-Denis ce jeudi.

L’élu souligne notamment le respect du calendrier et du budget pour la livraison de ces infrastructures avant les Jeux olympiques de 2024.

Macron au centre aquatique

Emmanuel Macron se situe désormais aux abords du bassin olympique de 50 m. Le président a profité de l’occasion pour saluer les ouvriers qui ont participé à sa construction.

A noter également la présence de plusieurs dizaines de spectateurs dans les tribunes, dont de nombreux enfants des environs.

La nouvelle poignée de main entre Oudéa-Castéra et Hidalgo

Nouvelle poignée de main entre la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra et la maire de Paris, Anne Hidalgo, avant l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Présidente de région, Valérie Pécresse a réchauffé l’ambiance en plaisantant sur la couleur commune de leurs vestes ce jeudi matin.

Le président de la République, Emmanuel Macron, s’entretient actuellement avec les architectes.

« Vous faites le choix dès le début du bois », interroge le chef de l’Etat. « La richesse du bois est universelle », répond l’architecte.

NP

Comment les riverains pourront utiliser le centre aquatique après les JO

Le président de la République est arrivé peu après 10h15 au centre aquatique olympique. Les élus et le ministre des Sports ont accueilli le chef de l’Etat.

Le patron de la Solideo lui a dit dès son arrivée « c’est la dernière grosse livraison ».

5 000 places dans ce centre aquatique qui desservira tous les habitants de la région avec une entrée à 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

NP

Le président Macron découvre le centre aquatique Paris 2024

Après avoir eu une brève présentation du centre aquatique, le président de la République découvre la maquette ce jeudi à Saint-Denis.

Emmanuel Macron est notamment accompagné de Tony Estanguet, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Jean Castex et le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel.

Emmanuel Macron inaugurera le centre aquatique Paris 2024

Annoncé comme le plus bel héritage des Jeux olympiques de Paris 2024, le centre aquatique olympique de Saint-Denis ouvre ses portes ce jeudi.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, participera à l’inauguration du centre qui accueillera les épreuves de plongeon, de water-polo et de natation synchronisée.

>> Le centre aquatique Paris 2024

Brigitte Macron a un message pour Mbappé

En visite à l’institut médico-pédagogique de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ce mercredi, Brigitte Macron a adressé un message à Kylian Mbappé, l’attaquant du PSG.

Un « merci » pour le travail accompli, alors que le champion du monde 2018 risque de rater les JO.

Paris 2024 a rencontré une délégation ukrainienne

Une délégation ukrainienne, conduite par l’ancienne triple sauteuse Olena Hovorova et l’ancien judoka Heorhiy Zantaraia, a rencontré ce mercredi l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. L’occasion d’envoyer plusieurs messages.

>> Paris 2024 s’est entretenu avec les athlètes ukrainiens

Bonjour à tous,

Bienvenue dans ce nouveau direct commenté dédié aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’été prochain, la capitale française accueillera l’événement mondial.

En attendant, les préparatifs continuent et toutes les informations sont à retrouver sur le site et l’application RMC Sport.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page