Comme Jacques Chirac il y a vingt-six ans, Emmanuel Macron tente de tirer parti politiquement des nombreuses médailles actuellement remportées par la France. A cet effet, le chef de l’Etat a comparé samedi le succès des Jeux olympiques de Paris 2024 à la Coupe du monde 1998 remportée à domicile par l’équipe de France de football.
« 98 ? 2024 ! France », a écrit le président sur la plateforme X, au-dessus d’une vidéo montrant la liesse des supporters dans une fan zone du parc de la Villette à Paris où les exploits des nageurs français étaient retransmis sur écran géant.
Le souvenir d’un sommet du sport français
La Coupe du monde 1998 est souvent considérée comme un moment fort du sport français, lorsque l’équipe de Zinedine Zidane et Didier Deschamps a battu le Brésil 3-0 en finale au Stade de France nouvellement construit.
Cette équipe « noir-blanc-beur » et l’enthousiasme qu’elle suscitait étaient alors présentés comme l’image de la cohésion du pays. Celle-ci fut ensuite fortement mise à mal par une série d’événements, comme les graves émeutes de 2005 dans les banlieues françaises.
Emmanuel Macron a interrompu vendredi ses vacances qu’il passe au Fort de Brégançon, dans le Var, pour assister à pas moins de six compétitions à Paris et saluer les champions français, au premier rang desquels le nageur Léon Marchand, qui a remporté 4 médailles d’or à ces Jeux olympiques, et Teddy Riner, devenu le judoka le plus titré de l’histoire.
Gabriel Attal y voit « une réussite à tous les niveaux »
Au total, l’équipe de France avait remporté dimanche 40 médailles lors de ces Jeux, qui s’achèveront dans une semaine et ont suscité un engouement inattendu dans le pays.
L’événement planétaire a été qualifié mercredi dernier de « succès à tous les niveaux » par le Premier ministre Gabriel Attal, que ce soit sur le plan sportif, organisationnel ou sécuritaire.