Avec de lourdes sanctions contre la Russie qui ont un impact sur les échanges commerciaux du pays avec les États-Unis et l’UE, la Chine fournit désormais à la Russie la part du lion de ses biens de consommation ainsi que des technologies clés pour le champ de bataille. Les deux parties bénéficient de ce que Xi a appelé un « partenariat sans limites ».
Macron a, de son côté, salué les « engagements » chinois de « s’abstenir de vendre des armes » à la Russie et de « contrôler étroitement l’exportation d’équipements à double usage », jugeant ces déclarations « rassurantes ».
Xi a à son tour mis en garde les partisans de l’Ukraine contre une trop grande concentration sur le soutien de Pékin à Moscou, faisant allusion au rôle de Washington dans le conflit. « Nous nous opposons à ceux qui profitent de la crise et rejettent la responsabilité sur un tiers, et appelons à une nouvelle guerre froide », a-t-il déclaré.
Plus tôt dans la journée, Xi, Macron et leurs épouses ont assisté à une cérémonie officielle de bienvenue au monument des Invalides à Paris, au cours de laquelle la Garde républicaine française a joué les hymnes nationaux des deux pays. Ils ont également passé en revue les troupes et échangé des plaisanteries sur les caractéristiques du monument du XVIIe siècle.
Le dirigeant chinois a eu des entretiens à trois avec Macron et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, axés sur la guerre commerciale qui couve entre l’UE et la Chine. Lors de son discours d’ouverture, von der Leyen a averti que l’Europe « n’hésiterait pas à prendre des mesures » pour défendre ses intérêts alors qu’elle poursuit plusieurs enquêtes sur des soupçons de pratiques commerciales déloyales en Chine.