Malgré d’énormes différences sur les mérites, Donald Trump et Emmanuel Macron ont assuré le lundi 24 février, voulant travailler ensemble afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, trois ans par jour après le début de l’invasion russe.
Le président français, reçu par son homologue américain au bureau ovale, a promis des discussions pour la paix » durable « et espérait l’implication américaine « Fort » en ce sens. Donald Trump, lors d’une session de questions-et plus avec des journalistes, a salué sa relation « Spécial » avec son homologue français, et a assuré qu’il pouvait mettre fin aux hostilités « Quelques semaines ».
Le président américain a également considéré que la signature d’un accord avec l’Ukraine sur l’accès des Américains aux minéraux du pays était « Très proche »et a même mentionné une arrivée du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour le ratifier, « Cette semaine ou la suivante ». Il voit le moyen pour les États-Unis de récupérer les dépenses engagées pour soutenir militairement KYIV depuis l’invasion russe en 2022.
Le républicain, qui met au-dessus de son dialogue avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin aux combats, a également lancé que ce dernier serait d’accord avec le futur déploiement des troupes européennes en Ukraine, mais est restée évasive sur les garanties de la sécurité que Washington apporterait éventuellement ces soldats.
« Les Européens sont prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes » Pour vérifier que « La paix est bien respectée »a déclaré Emmanuel Macron, s’assurant également que l’Europe était prête à « à Strenghten » sa défense.
Les deux hommes ont lancé des blagues et une gentillesse, sur un ton plutôt détendu. Ils ont également échangé des poignées de main vigoureuses, qui sont devenues en quelque sorte la marque de leur duo diplomatique, TODED pendant le premier mandat de Donald Trump (2017-2021).
Si Emmanuel Macron s’est prononcé contre Donald Trump de Russie « Agresseur » Depuis l’Ukraine, le président américain persiste à mettre les deux pays au même niveau – alors qu’il ne rend pas Volodymyr Zelensky responsable du conflit, comme il l’a récemment fait.
Trois ans après avoir essayé, en vain, de dissuader Vladimir Poutine d’attaquer, Emmanuel Macron s’est lancé avec le président dans une mission tout aussi incertaine. Il veut convaincre son homologue américain, qui n’a jamais caché sa fascination pour les dirigeants autoritaires, que la Russie constitue un « Menace existentielle » Et ce Vladimir Poutine « Ne respectera pas » Inévitablement un cessez-le-feu.
Le président français recherchera le bon registre psychologique face à un interlocuteur qui s’applique aux affaires diplomatiques les méthodes brutales de l’homme d’affaires qu’il était et qui rejette dans une politique étrangère entière guidée par la défense des valeurs démocratiques.
Fresh à l'arrière de son incroyable album de l'année Win aux Grammys, Beyoncé est prête…
Train, covoiturage, recyclage de l'équipement ... La course Alpin Ski Chamonix a été lancée en…
C'est un premier roman difficile, 23 ans, jeté le mois dernier dans l'environnement littéraire. Two-Climate…
Yeh Rishta Kya Kehlata Hai TV Serial sert un drame illimité. Rohit Purohit et Samridhii…
Le plus grand test de cyclisme du continent africain, la tournée du Rwanda est parti…
Spencer Platt / Getty Images via AFP Le Conseil de sécurité des Nations Unies a…