Macron et sa course au poste de Premier ministre affolent la politique française – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Macron et sa course au poste de Premier ministre affolent la politique française – POLITICO

Macron et sa course au poste de Premier ministre affolent la politique française – POLITICO


Macron s’est entretenu mardi avec des dirigeants conservateurs, dont le chef de file du Sénat, Gérard Larcher, et le chef de file du Parlement conservateur, Laurent Wauquiez, selon plusieurs personnes au courant des discussions qui ont bénéficié de l’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement, ce qui semble consolider le statut de Bertrand comme candidat probable.

Mais mardi après-midi, Bertrand était déjà confronté à de sérieuses objections à sa nomination.

Les 36 dernières heures ont déconcerté même les observateurs politiques les plus chevronnés et ont suscité de nombreuses blagues et mèmes moqueurs en ligne. La journaliste française Diane de Fortanier a tweeté un graphique fictif de la montée et de la chute des candidats potentiels, tandis que l’ancien fonctionnaire de l’Élysée Gaspard Gantzer s’est moqué des hésitations et des consultations interminables de Macron – en plaisantant sur le fait qu’il rencontrerait prochainement les premiers ministres français, les vainqueurs des César et les champions du Tour de France.

Même le Premier ministre sortant Gabriel Attal n’a pas pu échapper à la frénésie lors d’une visite dans une école de la région parisienne lundi, où il a été interrogé par des élèves sur l’identité du prochain Premier ministre et sur le fait de savoir s’il était toujours ami avec le président français.

La nouvelle normalité en France

Dans de nombreux autres pays européens, la démocratie parlementaire et les négociations difficiles pour former une coalition sont la norme, et ces longues consultations seraient tout à fait normales. Mais en France, où le système présidentiel garantit la stabilité politique depuis le début de la Ve République, l’incertitude est sans précédent.

Un gouvernement intérimaire est à la tête du pays depuis juillet, lorsque des ministres ont démissionné à la suite d’élections anticipées en juin qui n’ont pas permis d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire, une alliance de partis de gauche, a remporté le plus grand nombre de sièges.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile