Categories: Nouvelles

Macron et Netanyahu se sont entretenus au téléphone « en toute franchise »

Le président français a réitéré au Premier ministre israélien que « l’engagement de la France en faveur de la sécurité d’Israël est indéfectible » lors d’un appel dimanche destiné à dissiper le malaise apparu ce week-end entre les deux pays.

La tension est montée d’un cran entre les deux chefs d’Etat ce week-end. Emmanuel Macron réaffirmé dimanche à Benjamin Netanyahu « un engagement sans faille » de la France pour la sécurité d’Israël, lors d’une conversation téléphonique destinée à dissiper le malaise entre les deux pays au lendemain des déclarations du président français appelant à l’arrêt de certaines livraisons d’armes à Israël.

Emmanuel Macron a cependant insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a annoncé l’Élysée, tandis que son interlocuteur israélien lui demandait son avis. « soutien » Et « aucune restriction »selon son bureau. « À la veille du premier anniversaire de l’offensive terroriste du Hamas contre Israël » 7 octobre 2023, Emmanuel Macron « a exprimé la solidarité du peuple français avec le peuple israélien »a indiqué la présidence française. Emmanuel Macron a également déclaré « sa conviction que l’heure du cessez-le-feu est désormais venue ».

Les deux dirigeants ont discuté « la situation au Moyen-Orient, en toute franchise et dans le respect de l’amitié entre la France et Israël »» a déclaré l’Élysée. Ils « assumer leurs différences de point de vue ainsi que leur désir d’être bien compris de l’autre »il a ajouté. « Le Président de la République a réitéré au Premier ministre israélien que l’engagement de la France en faveur de la sécurité d’Israël est indéfectible et lui a rappelé la mobilisation des moyens militaires français pour sa défense lors des attaques menées par l’Iran au cours des derniers mois »a souligné la présidence française.

« Aucune restriction »

Le bureau du Premier ministre israélien a pour sa part rapporté que Benjamin Netanyahu avait demandé « soutien » au président français. « Les amis d’Israël devraient le soutenir et ne pas imposer de restrictions qui ne feraient que renforcer l’axe du mal iranien »a-t-il déclaré à Emmanuel Macron, présentant l’offensive de son pays contre le Hezbollah comme « une opportunité de changer la réalité au Liban au profit de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans toute la région ».

Emmanuel Macron a suscité samedi la colère de Benyamin Netanyahu en affirmant que le « priorité » était maintenant à « une solution politique » Et « Arrêtons de livrer des armes pour mener les combats à Gaza » tout en précisant que la France n’en a pas fourni elle-même. « Honte » aux dirigeants qui appellent à des embargos sur les livraisons d’armes à Israël, le chef du gouvernement israélien a répondu sèchement.

Lors de leur conversation téléphonique, Emmanuel Macron a déclaré qu’Israël « a le droit de se défendre contre le terrorisme ». « Les attaques contre Israël et ses citoyens doivent cesser, que ce soit de la part de l’Iran ou de ses auxiliaires dans la région »a déclaré le président français, selon l’Élysée.

« Les livraisons d’armes, la prolongation de la guerre à Gaza et son extension au Liban ne peuvent pas produire la sécurité attendue par les Israéliens et tous les habitants de la région »a également insisté la présidence.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Israël est engagé sur plusieurs fronts, en guerre contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah au Liban, où il mène depuis lundi des opérations terrestres. L’État juif menace également de répondre à une attaque massive de missiles iranienne qui a eu lieu mardi dernier.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

GTA 6 pourrait ramener ce mini-jeu bien-aimé de GTA San Andreas, il n’est jamais revenu depuis

Actualités du jeu GTA 6 pourrait ramener ce mini-jeu bien-aimé de GTA San Andreas, il n'est jamais revenu depuis Publié…

44 secondes ago

Milton menace de devenir un « ouragan majeur » à l’approche de la Floride

Un résident de Palm Harbor, en Floride, cherche à protéger sa maison en attendant l'ouragan Hilton, le 6 octobre 2024.…

3 minutes ago

un cheval meurt en pleine course

Un cheval de 5 ans qui participait ce dimanche au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe à l'hippodrome de ParisLongchamp…

4 minutes ago

Résidences seniors : deux enseignes menacées de liquidation

C'est un sujet dont les conséquences concernent des milliers de personnes âgées et autant de petits épargnants. « Cela risque…

5 minutes ago

Vivre, la guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes obligés de ramener » les otages, déclare Benyamin Netanyahou – Le Monde

Vivre, la guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes obligés de ramener » les otages, déclare Benyamin NetanyahouLe mondeGuerre Israël-Hamas…

6 minutes ago

« Il se prend pour Hercule Poirot »

L'été est terminé pour Christian Parizot. Le campeur grincheux Camping Paradis propose son premier spin-off (programme dérivé), sobrement intitulé Monsieur…

7 minutes ago