Les nouvelles les plus importantes de la journée

Macron est-il trop toxique pour gagner ? – POLITIQUE

Macron est-il trop toxique pour gagner ?  – POLITIQUE

S’il est courant que les présidents français perdent leur attrait, on lui a reproché d’avoir mal géré une succession de crises, dont certaines étaient imputables à son propre gouvernement. Les manifestations de l’année dernière contre les retraites, au cours desquelles des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour s’opposer au relèvement de l’âge de la retraite, n’ont pas réussi à l’émouvoir. Macron a effectivement ignoré ces voix, utilisant une porte dérobée constitutionnelle pour adopter la loi sans vote au Parlement.

Il est également largement considéré comme un président pour les riches plutôt que comme un homme issu du peuple français pour les diriger. Il était banquier d’investissement avant d’entrer en politique et certaines de ses politiques en matière de réductions d’impôts ont alimenté l’idée qu’il se préoccupe avant tout d’aider les milliardaires du grand capital comme Bernard Arnault, le patron de LVMH, la plus grande entreprise de luxe au monde et l’une des sociétés les plus riches. les gens sur la planète.

Il y a aussi un problème avec son style de présentation. L’éloquence de Macron ne joue parfois pas en sa faveur, le faisant souvent paraître didactique, professoral ou condescendant.

Le pari dangereux de Macron

Malgré les craintes de son parti, Macron a ses propres projets pour la campagne électorale anticipée. Mercredi, il devrait prononcer un discours important pour donner le ton de sa bataille contre l’extrême droite. Selon plusieurs médias français, le président envisage de saturer les médias avec trois apparitions par semaine.

Même si la présidence n’est pas en jeu lors de l’élection, la crédibilité de Macron l’est. Néanmoins, il a écarté les suggestions selon lesquelles il pourrait démissionner si son parti s’effondrait sur une nouvelle défaite humiliante.

« Je vais (au combat) pour gagner », a-t-il déclaré lundi au Figaro Magazine.

Quitter la version mobile