Macron envisage Michel Barnier pour le poste de Premier ministre – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Macron envisage Michel Barnier pour le poste de Premier ministre – POLITICO

Macron envisage Michel Barnier pour le poste de Premier ministre – POLITICO


La politique parlementaire

L’ancien négociateur du Brexit est apparu jeudi comme le favori des discussions qui ont abouti à un accord cette semaine entre le président français et les dirigeants conservateurs sur la nomination d’un Premier ministre de droite.

Les conservateurs, emmenés par le chef du groupe parlementaire Laurent Wauquiez, voulaient garder leurs distances avec Macron, mais se sont adoucis mardi lors des entretiens avec le président.

Le parti Les Républicains de Wauquiez est passé d’un manifeste radical du type « c’est notre pacte parlementaire ou rien » à une approche plus conciliante, avec la volonté de parvenir à « un accord pour discuter avec (les centristes) », a déclaré à Playbook Paris un haut responsable de la coalition de Macron.

Alors que les négociations avec la gauche sont dans l’impasse, Macron a besoin du soutien tacite de l’extrême droite, car les blocs centriste et conservateur ne parviennent pas à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Mardi, Marine Le Pen a posé ses conditions pour s’abstenir de voter une motion de censure : « respect » des députés Rassemblement national, représentation proportionnelle à l’Assemblée nationale, fermeté sur l’immigration et l’insécurité ; et soutien aux classes populaires dans le budget.

Le Nouveau Front populaire (NPF), parti de gauche qui a remporté le plus de sièges lors des élections de cet été mais qui n’a pas obtenu la majorité absolue, risque d’être furieux. Un gouvernement qui aurait un soutien tacite à l’extrême droite « serait une négation totale des élections législatives qui ont vu les Français (…) rejeter massivement l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national », peut-on lire dans un communiqué publié jeudi par la coalition de gauche.

Macron a refusé en juillet de nommer le candidat de l’alliance au poste de Premier ministre, Lucie Castets, fonctionnaire de 37 ansarguant qu’elle n’était pas en mesure de gouverner avec stabilité.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile