Macron écarte les appels à la démission
Jean-Luc Mélenchon, Jean-Philippe Tanguy, Jean-François Copé, Hervé Morin… mais aussi 52% des Français, selon une étude Ipsos-Sopra Steria publiée lundi : ceux qui souhaitent la démission d’Emmanuel Macron se montrent plus nombreux plus nombreuses et plus pressantes, six mois après la dissolution de l’Assemblée, qui a donné lieu à un paysage politique fragmenté et illisible.
« Politique-fiction », selon Macron
Démissionner ? « Ça n’a pas de sens », « ce n’est franchement pas à la hauteur de dire ces choses », a répondu ce mardi le président de la République aux journalistes en marge de sa visite en Arabie Saoudite. Les appels à la démission des opposants relèvent de la « politique-fiction », a-t-il encore dit, assurant n’avoir jamais pensé à quitter l’Élysée avant la fin de son mandat en 2027.
« Il se trouve que si je suis là devant vous, c’est parce que j’ai été élu deux fois par le peuple français. J’en suis extrêmement fier et j’honorerai cette confiance avec toute l’énergie qui est la mienne jusqu’à la dernière seconde pour être utile au pays », a-t-il ajouté, à la veille de la probable censure gouvernementale. de Michel Barnier.
« Ça devient très compliqué »
A gauche, mais aussi à l’extrême droite et parfois au centre, quelques voix s’élèvent pour affirmer qu’une démission d’Emmanuel Macron est la seule solution pour sortir de la crise. Parmi ses partisans également, certains craignent que ces appels ne se multiplient si à la probable censure de ce gouvernement s’ajoute, coup sur coup, la chute du prochain.
« Cela devient très compliqué », estime le politologue Bruno Cautres. «Du point de vue de la légitimité démocratique, il n’a plus la moindre marge de manœuvre pour commettre à nouveau des erreurs : s’il nomme un Premier ministre également censuré, ou s’il se dissout l’été prochain et perd à nouveau les élections, je ne le ferai pas. Je ne vois pas comment il peut se maintenir. »
New Grb1