Categories: Nouvelles

Macron déplore le « spectacle désastreux » offert par son camp et cible Attal – Libération

Élections législatives 2024cas

Lors d’une réunion à l’Elysée ce vendredi matin, le chef de l’Etat a pris pour cible son Premier ministre, qui doit prendre samedi la tête des députés Renaissance. De son côté, Darmanin prend ses distances avec Attal afin de consolider l’aile droite du parti de Macron autour de lui.

Lors du déplacement d’Emmanuel Macron à Washington mercredi et jeudi, ses troupes marquaient le pas. La lettre du président aux Français, demandant aux parties de « construire une majorité solide, nécessairement plurielle » resté inefficace : le Nouveau Front populaire (NFP) continue de lui réclamer Matignon. Pire, ce qui reste de l’ancienne majorité se bat en l’absence du chef de l’Etat, avec une guerre larvée entre Gabriel Attal et Gérald Darmanin pour prendre la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée. « spectacle désastreux »a tonné Emmanuel Macron devant les dirigeants de son camp convoqués à l’Elysée ce vendredi matin.

C’est surtout le Premier ministre qui semble être la cible de la colère présidentielle. Alors qu’Elisabeth Borne et Gérald Darmanin, de nouveau reçus en tête-à-tête par le président ce matin, plaidaient pour une direction collégiale provisoire à la tête du groupe, Attal a préféré un vote rapide. Fortement soutenu par les députés ayant survécu à la dissolution, son scénario a prévalu. Le groupe votera ce samedi matin et Attal est le seul candidat déclaré. « Nous aurons Gabriel comme Premier ministre et président du groupe jusqu’à la fin août, ce qui est quand même fou, regrette l’un des participants. Quand on est fort, on se rassemble. On ne tord pas le bras.

Retour sur la diabolisation de Mélenchon

En remportant cette guerre éclair, Attal joue l’émancipation face au Président qui ne l’avait pas consulté avant de dissoudre l’Assemblée. Pendant trois jours, les troupes du Premier ministre ont flatté l’indépendance des députés et accusé le ministre de l’Intérieur de chercher ses ordres à l’Elysée. Ce à quoi Darmanin a répondu en laissant ses proches critiquer la politique de retrait prônée par Attal face au RN au second tour, dont les candidats LFI ont profité. Un coup dissuasif pour l’aile droite de la Macronie. Dans sa profession de foi envoyée aux députés Renaissance ce vendredi matin, Attal a tenté de parer aux critiques en promettant de « protéger » les Français d’un gouvernement comprenant des ministres RN ou LFI, un retour à la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon et de son parti.

Emmanuel Macron, qui devrait accepter mardi la démission du gouvernement, a appelé chacun à donner la priorité à « la Nation plutôt que des ambitions prématurées. » Un vœu pieux. A la mi-journée, Darmanin a adressé à ses collègues députés un message sur un ton amer : « Les élections au sein du groupe ne résolvent cependant en rien les deux problèmes majeurs auxquels nous sommes confrontés : notre ligne politique, notre projet pour le peuple français et l’examen critique de notre action, de notre méthode et de notre bilan. » L’un de ses collègues ministres préfère en rire : « Je m’attendais presque à pire. » Entre Attal et Darmanin, le match retour pourrait se jouer lors du prochain congrès de la Renaissance. « Gérald joue la carte de l’unité, mais il fait aussi entendre sa voix. Il veut un changement radical, notamment dans le parti, et il fixe une date. »prévient une source parlementaire proche du ministre de l’Intérieur.

En attendant le président de l’Assemblée

Emmanuel Macron et les dirigeants de son camp se sont réunis principalement pour réfléchir à leur projet de coalition. La ministre déléguée à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a plaidé pour préciser publiquement ce que le bloc central serait prêt à concéder pour conclure une alliance. Le chef de l’Etat attend l’élection du président de l’Assemblée jeudi prochain, selon lui. « une vraie clarification » sur les rapports de force et les alliances possibles au Palais-Bourbon. La présidente sortante, Yaël Braun-Pivet, croit toujours en ses chances si elle parvient à un accord avec la droite. « Si nous nous amusons à faire ce vol, nous perdrons tout le reste. »prévient un ministre convaincu qu’il faut au contraire laisser le perchoir au NFP pour faire preuve d’humilité devant les Français. Il faudra aussi trouver une ligne sur la répartition des postes clés à l’Assemblée, l’ancienne majorité restant très divisée sur la tentation d’exclure automatiquement le RN. De quoi agacer Emmanuel Macron de nouvelles divisions.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

3 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

7 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

8 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

11 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

12 minutes ago

Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »

L'entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne. Dans la nuit du mardi 17 au…

13 minutes ago