Macron déplore la « fascination pour l’autoritarisme » en Europe
Le président français Emmanuel Macron a déploré dimanche à Berlin la « fascination pour l’autoritarisme » en Europe et a appelé à voter aux prochaines élections européennes, du 6 au 9 juin, pour « défendre » la démocratie.
« Nous n’avons jamais eu autant d’ennemis à l’intérieur et à l’extérieur (…) Je pense qu’au fond nous avons une forme de crise dans notre démocratie », a-t-il déclaré lors d’un échange avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier devant des jeunes.
Éloge du débat permanent
« La force des démocraties réside dans le débat permanent sur toutes les questions pour tenter de parvenir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il déclaré. Aujourd’hui, « il existe une forme de fascination pour l’autoritarisme qui naît dans nos propres démocraties », affirme-t-il.
Selon lui, la conviction qui s’impose, « c’est de dire, au fond, que cette Europe serait plus simple si nous étions nationalistes. « Le problème aujourd’hui, c’est que dans nos démocraties, nous nous sommes habitués à la démocratie et nous avons oublié que c’était un combat », a-t-il insisté.
« L’Europe permet de défendre la démocratie »
« Nous laissons les nationalistes et souvent les ennemis de la démocratie extraire tous les dividendes de la démocratie et la critiquer de manière existentielle », a-t-il encore regretté. Dans ce contexte, « il est important d’aller voter aux européennes pour le parti que nous soutenons et qui est un parti qui défend l’Europe », a-t-il soutenu.
« C’est l’Europe qui permet de défendre la démocratie, l’absence d’hégémonie sur notre continent et la capacité de répondre ensemble à ces défis », a-t-il insisté.
Une visite très symbolique en Allemagne
Emmanuel Macron est arrivé dimanche en Allemagne pour une visite d’Etat de trois jours destinée à réaffirmer la force du couple franco-allemand et à tenter de surmonter les divergences sur les grands dossiers européens, de la guerre en Ukraine aux rivalités commerciales.
« Le fait qu’Emmanuel Macron soit ici, qu’il célèbre la démocratie avec nous, est un signal que nous avons besoin d’une alliance des démocrates en Europe », a ajouté le président allemand Frank-Walter Steinmeier, à ses côtés.
Il s’agit de la première visite d’État – la plus protocolaire – d’un président français en Allemagne depuis 24 ans. Elle intervient à moins de deux semaines des élections européennes et conduira le chef de l’Etat à Berlin, Dresde en ex-RDA et Münster à l’ouest du pays.