Pendant la nuit, le président français a déclaré qu’il avait parlé à ses homologues Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour travailler à la fin de l’assaut russe.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi matin que la paix « durable » en Ukraine devait être accompagné de « Garanties de sécurité solides et crédibles »Après les appels avec les présidents Trump et Zelensky. «Nous voulons une paix solide et durable en Ukraine. À cette fin, la Russie doit arrêter son assaut et cela doit être accompagné de garanties de sécurité solides et crédibles pour les Ukrainiens »Il a écrit sur X à la fin d’une réunion à Paris des dirigeants européens.
« Sinon, le risque serait de voir ce cessez-le-feu se terminer comme les accords Minsk »Ajout d’Emmanuel Macron. Il a fait référence aux pactes de 2014 et 2015 en vue d’un cessez-le-feu qui n’avait pas mis fin aux confrontations entre l’armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par Moscou dans l’est de l’Ukraine.
Changement radical dans la politique américaine
L’appel avec Volodymyr Zelensky a eu lieu après qu’Emmanuel Macron a organisé une réunion d’urgence à Paris avec les dirigeants européens pour discuter de la réponse au changement radical aux États-Unis sur l’Ukraine initiée par le président Donald Trump. Les dirigeants européens craignent que le président républicain ne veuille négocier un accord de paix avec la Russie dans le contexte de pourparlers qui n’impliquera pas Kiev, et encore moins l’Union européenne.
Volodymyr Zelensky a déclaré sur X que son homologue français l’avait informé des discussions avec les dirigeants européens et qu’ils partageaient un « Vision commune » La voie de réaliser la paix. « Nous partageons une vision commune: les garanties de sécurité doivent être solides et fiables »Il a écrit.
« Toute autre décision sans ces garanties, comme un cessez-le-feu fragile, serait une nouvelle tromperie de la part de la Russie et un prélude à une nouvelle guerre russe contre l’Ukraine ou d’autres nations européennes ».