Macron dans le piège budgétaire
L’EDITORIAL DU FIGARO – Le président de la République, qui reproche aux autorités locales de laisser filer les dépenses, n’échappe pas à ce problème.
La nouvelle dégradation de la dette française est un coup dur pour Emmanuel Macron. A une semaine des élections européennes, qui s’annonçaient déjà très mauvaises pour lui, cela ajoute au bourbier calédonien, à l’insécurité et au mécontentement social rampants. La note de l’agence américaine Standard & Poor’s tombe comme une sanction pour sa politique.
Le symbole est lourd à porter pour l’ancien banquier dont on a longtemps revendiqué le point fort comme étant l’économie ! Lorsqu’il arrive au pouvoir, il entre en guerre contre les dépenses publiques : « Réponse facile », a-t-il dit, dont tous les gouvernements ont abusé. Il est désormais aux prises avec un procès pour mauvaise gestion qui le suivra probablement jusqu’à la fin de son mandat.
Macron atteint par la tentation du déni
En sept ans, le trou de la dette s’est creusé de 1 000 milliards d’euros supplémentaires. L’exécutif a certainement dû composer avec la pandémie. Bruno Le Maire affirme même que son intervention a » Sûr » le pays. Il promet…