Macron, Barnier, Hollande et Sarkozy seront présents au match de jeudi
La tribune d’honneur du Stade de France accueillera un invité de plus ce jeudi lors du match France-Israël. Après Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et Michel Barnier, c’est François Hollande qui a annoncé sa présence à la réunion.
L’ancien président de la République a expliqué à parisien qu’il s’y rendrait pour transmettre un message de soutien à la communauté juive. Alors qu’il avait prévu de longue date d’autres engagements pour la soirée, le député socialiste aurait changé ses plans face aux violents attentats antisémites survenus à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
« La lutte contre l’antisémitisme »
« Le président (François Hollande) est pleinement conscient de la dimension que prend le match par rapport aux enjeux. Un symbole qui incarne la lutte contre l’antisémitisme, et dans lequel il est et sera toujours engagé », a expliqué son cabinet au quotidien.
Emmanuel Macron a de son côté annoncé dimanche sa présence lors de la rencontre entre les Bleus et leurs homologues israéliens afin de « transmettre un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables » survenus à Amsterdam. Le Premier ministre Michel Barnier, Bruno Retailleau et la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon seront également présents.
4 000 policiers et gendarmes
Compte tenu du contexte très sensible, la jauge du Stade de France a été largement revue à la baisse. Seuls 20 000 supporters assisteront à cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des Nations.
Pour sécuriser l’enceinte et ses abords, Bruno Retailleau a annoncé un déploiement inédit des forces de l’ordre : 4 000 policiers et gendarmes. Ils seront présents aux abords et, rarement, dans le stade, ainsi que dans les transports en commun et à Paris. Le Raid, unité d’élite de la police nationale, sera également engagé pour la sécurité de l’équipe d’Israël, a poursuivi Laurent Nuñez.
Ce match intervient une semaine après celui entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv, qui avait été suivi de violences visant des supporters israéliens dans la ville néerlandaise. Les autorités israéliennes ont également appelé dimanche les supporters à ne pas se rendre au Stade de France ce jeudi.