Macron au moment de la énième nomination d’un premier ministre

[ad_1]
NARRATIF – Le chef de l’Etat envisage, entre autres options, de reconduire ce vendredi Sébastien Lecornu à la tête d’une équipe renouvelée. Un scénario qui refléterait son entêtement à vouloir garder le contrôle.
» Le problème de Macron, c’est qu’avec lui, tout se passe toujours très bien. » Ainsi soupire l’un des interlocuteurs réguliers du président de la République, abasourdi par l’attitude désinvolte de l’intéressé alors que la crise politique prend des proportions dantesques. Un gouvernement n’a duré qu’une nuit à peine, conduisant à la démission de Sébastien Lecornu en début de semaine. Ces derniers ont tenté d’ultimes négociations avec les forces politiques, avant de livrer mercredi soir à la télévision un résultat famélique. Résultat : ce vendredi, le chef de l’Etat s’apprête à nommer un premier ministre pour la cinquième fois en un peu plus d’un an et demi. Un chiffre qui résume à lui seul à quel point son deuxième quinquennat a déraillé.
Dans ce genre de moment, plus encore que dans d’autres, Emmanuel Macron a l’habitude de faire comme si de rien n’était. Jeudi soir, il comptait sur la solennité de l’entrée de Robert Badinter au Panthéon pour tenter de se placer au-dessus du…
[ad_2]
hd1




