Macron appelle au cessez-le-feu et annonce une aide de 100 millions d’euros
AA / Paris / Ümit Dönmez
Le président français Emmanuel Macron a ouvert ce jeudi 24 octobre 2024 à Paris la conférence internationale de soutien au Liban, en annonçant une aide de 100 millions d’euros pour répondre à la crise humanitaire qui ravage le pays. Cette conférence, qui rassemble plus de 70 pays et organisations internationales, vise à apporter un soutien massif au Liban face aux « opérations israéliennes » menées sur le territoire libanais, ainsi que la crise institutionnelle qui paralyse le pays depuis deux ans. .
« La guerre doit cesser au plus vite au Liban », a déclaré Emmanuel Macron, appelant à un cessez-le-feu. Il a ajouté que « plus de dégâts, plus de victimes, plus de frappes ne mettront pas fin au terrorisme ni n’assureront la sécurité de tous ». Le chef de l’Etat français a également déclaré « regretter amèrement » que l’Iran ait « engagé le Hezbollah contre Israël, alors que l’intérêt supérieur du Liban exigeait qu’il reste à l’écart de la guerre à Gaza ». Macron a également « regretté » la poursuite des « opérations militaires israéliennes » au Sud-Liban et à Beyrouth.
– Un appel à la paix et à la souveraineté
Dans son discours, Emmanuel Macron a réaffirmé le « soutien » de la France à la « souveraineté du Liban », aux Forces armées libanaises (FAL) et à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), soulignant leur rôle essentiel dans la stabilisation du pays. Il a également dénoncé les attaques du Hezbollah contre Israël, tout en rappelant que « le succès militaire n’est pas nécessairement une victoire » dans ce contexte.
« Je ne suis pas sûr que l’on défende une civilisation en semant nous-mêmes la barbarie », a déclaré Macron, s’opposant aux propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui avait parlé de « guerre de civilisation ». Macron a souligné que le Liban, avec sa diversité religieuse et culturelle, incarne une « possibilité de civilisation » qui doit être protégée.
– Aide humanitaire massive pour le Liban
Macron a également appelé à une réponse humanitaire urgente. « Dans l’immédiat, une aide massive doit être apportée à la population libanaise », a-t-il plaidé, évoquant les 426 millions d’euros nécessaires, selon l’ONU, pour répondre aux besoins des personnes déplacées et des communautés d’accueil. « La France apportera 100 millions d’euros lors de cette conférence », a-t-il annoncé, soulignant que cette aide visera à abriter les familles, nourrir les enfants, soigner les blessés et assurer la scolarisation des étudiants.
– Mikati appelle au cessez-le-feu et dénonce l’agression israélienne
Le Premier ministre libanais Najib Mikati s’est également exprimé, appelant la communauté internationale à œuvrer pour un cessez-le-feu immédiat et à mettre fin aux « agressions israéliennes ». « Il est essentiel que la paix soit rétablie rapidement pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers en toute sécurité », a-t-il insisté, tout en soulignant l’urgence de reconstruire les infrastructures du pays.
Mikati a également évoqué la nécessité d’un soutien international pour résoudre la crise institutionnelle au Liban, marquée par deux années de vide présidentiel. Il a rappelé que le Liban traverse une période particulièrement difficile et que la stabilité de ses institutions est essentielle pour restaurer la confiance.
– Un bilan macabre
Depuis le 23 septembre, Israël a lancé des frappes aériennes massives et meurtrières à travers le Liban contre ce qu’il prétend être des cibles du Hezbollah, déplaçant plus de 1,34 million de personnes. Israël a également lancé une invasion terrestre au Liban au début du mois.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche que le bilan des attaques israéliennes contre le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’est alourdi à 2.574 morts et 12.001 blessés.
Depuis une attaque transfrontalière du Hamas en octobre 2023, Israël a poursuivi son agression contre la bande de Gaza, malgré une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat.
Depuis, plus de 42 600 personnes ont été tuées, principalement des enfants et des femmes, et plus de 99 800 autres ont été blessées, selon les autorités sanitaires palestiniennes. L’agression israélienne a déplacé la quasi-totalité de la population du territoire sous un blocus permanent qui a entraîné de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments. Israël fait également face à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans l’enclave palestinienne.
Seule une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de radiodiffusion interne (HAS), est diffusée sur le site Internet d’AA, sous forme de résumé. Merci de nous contacter pour vous abonner.