Nouvelles locales

Macron appelle Abbas à « réformer » l’Autorité palestinienne dans « la perspective d’une reconnaissance de l’État de Palestine »

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le président français « a marqué l’engagement de la France à œuvrer pour construire avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de la paix qui offre des garanties de sécurité aux Palestiniens et aux Israéliens », indique l’Élysée dans un communiqué.

Paris appelle l’Autorité palestinienne à «mettre en œuvre les réformes indispensables» Dans « la perspective d’une reconnaissance de l’État de Palestine », la guerre pourrait durer plus longtemps « sept mois »selon un responsable israélien, une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah ‘ne serait pas utile’a déclaré mercredi l’ambassadeur américain adjoint… Le Figaro fait le point sur la situation.

Macron appelle Abbas à « réformer » l’Autorité palestinienne dans « la perspective d’une reconnaissance de l’État de Palestine »

Emmanuel Macron a appelé mercredi le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à «mettre en œuvre les réformes indispensables» Dans « la perspective d’une reconnaissance de l’État de Palestine »a rapporté l’Élysée dans un communiqué.

Lors de leur appel téléphonique, le président français « a marqué l’engagement de la France à œuvrer pour construire avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de la paix qui offre des garanties de sécurité aux Palestiniens et aux Israéliens » et à « placer la perspective de reconnaissance de l’État de Palestine dans une dynamique utile ». « Dans cette perspective »il « a rappelé le soutien de la France à une Autorité palestinienne réformée et renforcée, capable d’exercer ses responsabilités sur l’ensemble des territoires palestiniens, y compris dans la bande de Gaza, au bénéfice des Palestiniens »a ajouté la présidence française.

La guerre pourrait durer « encore sept mois », selon un responsable israélien

Un haut responsable de la sécurité israélienne a déclaré mercredi que la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza pourrait se poursuivre. « Encore sept mois » afin d’atteindre l’objectif d’Israël de détruire le mouvement islamiste palestinien. « Les combats pourraient durer encore sept mois afin de consolider nos succès et d’atteindre nos objectifs, à savoir la destruction des capacités de puissance et des forces militaires du Hamas »a déclaré le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, dans une interview à la chaîne publique Kan.

S’exprimant depuis Chypre, Hanegbi a ajouté que « Pour nous, la victoire signifie détruire les capacités militaires du Hamas, ramener tous les otages et garantir qu’à la fin de la guerre, il n’y aura plus de menaces venant de Gaza ». Tzachi Hanegbi, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a également affirmé que des discussions étaient en cours sur l’avenir de Gaza après la guerre. « pour que les Palestiniens soient responsables de leur propre vie ». « Nous serons responsables de la sécurité d’Israël mais nous ne voulons pas gouverner Gaza », a-t-il précisé. Malgré les condamnations internationales et les appels au cessez-le-feu, l’armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, au sud de la bande de Gaza, près de huit mois après le début de la guerre.

Rafah : une résolution du Conseil de sécurité « n’aiderait pas », selon les États-Unis

Une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ‘ne serait pas utile’a déclaré mercredi l’ambassadeur américain adjoint, en réponse à un projet de texte algérien exigeant un cessez-le-feu et un arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah. « Nous avons dit depuis le début que tout produit supplémentaire (texte, ndlr) sur la situation actuelle n’aiderait probablement pas, cela ne changerait pas la situation sur le terrain »Robert Wood l’a dit à quelques journalistes.

L’Algérie a distribué mardi aux autres membres du Conseil un projet de résolution qui « décide qu’Israël, le puissant occupant, doit immédiatement cesser son offensive militaire et toutes les autres actions à Rafah », selon le texte consulté par l’AFP. Le texte, sur lequel aucun vote n’est prévu à ce stade, exige également « un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties » Et « la libération inconditionnelle de tous les otages ». « Nous ne pensons pas qu’une nouvelle résolution changera la dynamique sur le terrain »a insisté Robert Wood, répétant que les Etats-Unis, qui n’hésitent pas à user de leur veto au Conseil pour protéger leur allié israélien, privilégient toujours les négociations dans la région pour parvenir à une trêve.

Israël a besoin d’un plan d’après-guerre « le plus rapidement possible », déclare Antony Blinken

Israël a besoin d’un plan d’après-guerre le plus rapidement possible, a déclaré mercredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken, alors qu’un haut responsable israélien a déclaré que les combats à Gaza pourraient encore durer jusqu’à la fin de l’année. « Sans plan pour le lendemain, il n’y aura pas de lendemain. C’est ce dont nous avons besoin, le plus rapidement possible. »a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une visite en Moldavie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page