Categories: Nouvelles locales

Macron annule son voyage en Bretagne vendredi, mais pas pour la raison que l’on pourrait penser

CHRISTOPHE SIMON / AFP Macron (ici le 15 août 2024) annule un voyage vendredi mais pas pour la raison que vous pourriez penser

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Macron (ici le 15 août 2024) annule un voyage vendredi mais pas pour la raison que vous pourriez penser

POLITIQUE – Trop de brouillard ou de fumée blanche ? Emmanuel Macron a annulé un déplacement prévu vendredi 19 septembre en Bretagne pour les Journées européennes du patrimoine, en raison « contraintes météorologiques »a annoncé l’Élysée ce jeudi.

Emmanuel et Brigitte Macron devaient se rendre sur l’île aux Moines, au large de Perros-Guirec, dans le cadre de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de flâner autour du fort ou de la caserne de l’île, classés en 2024, et dont la restauration devrait débuter à l’automne.

C’est une habitude pour le couple présidentiel. En 2023, le duo s’était rendu à la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or. Un an plus tôt, ils étaient à Guéret, dans la Creuse, pour visiter le théâtre à l’italienne.

Ce ne sera pas le cas cette année : les prévisions prévoient que le plafond nuageux sera trop bas pour que l’avion présidentiel puisse atterrir, selon l’entourage du chef de l’Etat, ce jeudi à la mi-journée.

Le temps, juste le temps ? En fait, l’annonce de l’Élysée intervient alors que le Premier ministre Michel Barnier mène ses dernières consultations en vue de l’élection présidentielle. « formation rapide d’un gouvernement » ce jeudi. De quoi alimenter les spéculations autour de Matignon et un épilogue à prévoir dans les prochaines heures, malgré une poussée de tension inédite entre l’ancien « Monsieur Brexit » et la Macronie.

Le locataire de l’Élysée, qui a reçu le chef du gouvernement à deux reprises ces dernières 48 heures, voit ainsi son agenda dégagé pour d’éventuelles nouvelles rencontres à Paris. La présidence assure néanmoins que l’annulation du déplacement n’est pas liée au calendrier politique qui semble s’accélérer.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

7 secondes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

2 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

3 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

4 minutes ago

C8, NRJ12 et la Web TV Le Média saisissent le Conseil d’Etat pour contester la présélection d’Arcom

Maintenant que le coup est passé, voici le début de la réponse judiciaire des éditeurs de chaînes de télévision déçus.…

7 minutes ago

À l’âge de douze ans, il a tiré sur un ours et a sauvé son père d’une mort certaine.

Ryan Beierman, un homme de 43 ans de River Falls, dans le Wisconsin, se souviendra toute sa vie de cette…

8 minutes ago