Au lendemain du mini-argent organisé à l’Élysée entre les principaux dirigeants européens pour contrer le dialogue américain-russe sur l’issue du conflit entre Kiev et Moscou, le président de la République affirme que « la paix durable ne peut être négociée sans Ukraine ».
Emmanuel Macron s’active sur la scène internationale … mais aussi au niveau national. Au lendemain d’un mini-syst organisé au palais d’Élysée afin de ne pas quitter le sort de l’Ukraine entre les mains des États-Unis et de la Russie – dont les chefs de diplomatie se sont réunis lundi en Arabie saoudite -, le président de la République est Essayer de retourner au centre du jeu européen. Si le chef de l’État admet ce mardi dans des confidences à la presse régionale que Donald Trump « Peut-il renvoyer un dialogue utile avec le président Poutine »Il juge celui-là « La paix durable ne peut être négociée sans Ukraine ».
Pour tenir la classe politique éclairée de « Inventaire » et « Initiatives » Ce que la France prendra pour continuer à aider l’Ukraine militairement et à parvenir à un règlement de conflit, Emmanuel Macron annonce pour réunir « Dans les prochains jours » Les chefs de « Groupes parlementaires et (de la) fêtes « politiques dans le « Format dit à Saint-denis »». Une référence aux réunions précédentes d’août et novembre 2023 entre le président de la République et les gestionnaires de la formation politique, qui avait échangé pendant plusieurs heures sur les banques des principaux dossiers nationaux et internationaux.