Macron a évoqué la solution à deux États, Israël bombarde Rafah malgré l’ordre de suspendre ses frappes… L’actualité du conflit au Moyen-Orient ce samedi 25 mai – Libération
Chaque jour, Libé sélectionne l’actualité la plus importante concernant la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Moyen-Orient.
A l’Élysée, la solution à deux États au cœur des discussions
Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre du Qatar et les ministres des Affaires étrangères saoudien, égyptien et jordanien ont discuté, vendredi 24 mai au soir à l’Elysée, de la situation à Gaza et de la mise en œuvre de la « solution à deux États » entre Israéliens et Palestiniens. Ils ont discuté « tous les leviers qui pourraient être actionnés afin d’obtenir la réouverture de tous les points de passage » à Gaza et examiné comment « accroître et approfondir leur coopération en matière d’aide humanitaire ». Le chef de la CIA, William Burns, est également attendu à Paris pour tenter de relancer les négociations avec Israël sur une trêve à Gaza.
Israël continue de bombarder Rafah
Contre toute attente ? Au lendemain d’une décision de la Cour internationale de Justice lui ordonnant de suspendre ses opérations à Rafah, l’armée israélienne continue ce samedi de bombarder la bande de Gaza, y compris la ville du sud. Des frappes israéliennes ont été observées dans plusieurs quartiers de l’est et du centre de Rafah. Des affrontements ont également fait rage entre l’armée israélienne et la branche armée du Hamas. Samedi matin, des Palestiniens et des équipes de l’AFP ont également signalé des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à Khan Younes et dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza. Des avions de combat et des hélicoptères ont frappé le camp de Jabalia et des obus sont tombés près d’une centrale électrique au nord du camp de Nousseirat, selon des témoins.
Le G7 demande à l’Etat hébreu de garantir le lien entre les banques israéliennes et palestiniennes
Les dirigeants financiers du G7 demanderont à Israël de maintenir des liens bancaires correspondants entre les banques palestiniennes et israéliennes, selon un projet de déclaration commune comprenant Reuters en a pris conscience ce samedi. L’objectif est de permettre la poursuite des transactions, échanges et services vitaux entre les deux territoires. La déclaration demandera également à Israël « de remettre à l’Autorité palestinienne les recettes de dédouanement retenues, en tenant compte de ses besoins budgétaires urgents ». Les responsables des finances du G7 ont également appelé à la suppression ou à l’assouplissement d’autres mesures. « ce qui a eu un impact négatif sur le commerce, afin d’éviter une nouvelle aggravation de la situation économique en Cisjordanie ».
L’Italie versera 5 millions d’euros à l’UNRWA
Le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a annoncé ce samedi la reprise du financement italien en faveur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Le gouvernement a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne pour un montant total de 35 millions d’euros (…) dont cinq seront alloués à l’UNRWA », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il prévient toutefois que ces paiements seront effectués « seulement après des contrôles rigoureux garantissant qu’aucun centime ne risque d’être utilisé pour soutenir le terrorisme. » Les 30 millions d’euros restants sont destinés à l’initiative « Food for Gaza » lancée par l’Italie en collaboration avec les agences de l’ONU.