Macron a déclaré que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avait rendu la France « extrêmement fière »
Macron, qui a longtemps défendu le concept de la première cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été en dehors d’un stade, a félicité les forces de sécurité françaises d’avoir permis que cela puisse avoir lieu.
« Tout le monde nous disait il y a sept ans que c’était impossible à faire. Je m’en souviens très bien », a-t-il déclaré à la préfecture de police de Paris.
« Il y avait tous ces experts qui disaient ‘c’est de la folie criminelle’ et ‘cela n’arrivera jamais’… Les gens disaient qu’avec le risque terroriste c’était impossible. Mais nous y sommes parvenus grâce à votre travail au cours des dernières années », a-t-il dit.
Il a déclaré que la cérémonie d’ouverture – un mélange éclectique d’éléments dont certains ont provoqué la colère de l’extrême droite et de l’Église catholique en France – avait « rendu nos compatriotes extrêmement fiers ».
Il a déclaré que les artistes et les athlètes avaient offert un « grand spectacle ».
Macron a prévenu que le défi pour les forces de sécurité était loin d’être terminé, les Jeux olympiques se poursuivant pendant les deux prochaines semaines, puis suivis par les Jeux paralympiques.
Publicité
« Les prochaines semaines seront difficiles même si nous avons désormais franchi une étape fondamentale » avec la cérémonie d’ouverture.
Il a indiqué que 45.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour la cérémonie d’ouverture et a ajouté que quelque 250.000 membres des forces de sécurité seraient en service tout au long de l’été pour protéger la France.
thelocal En2Fr