Nouvelles locales

Macron à Berlin pour tenter de relancer le moteur franco-allemand

ANALYSE – Le président français effectuera une visite d’État symbolique de dimanche à mardi.

Berlin

«Beaucoup de symboles: ce leitmotiv domine à la veille de l’arrivée, outre-Rhin, d’Emmanuel Macron, au lendemain de sa tournée en Nouvelle-Calédonie. Une visite d’État de trois jours, le plus haut échelon de l’échelle diplomatique, partagée entre la capitale et deux villes qui incarnent chacune un visage de l’Allemagne contemporaine : Münster, à l’ouest, et Dresde, en ex-RDA.

Le premier est proche de la frontière rhénane, le second de la Pologne et de la République tchèque. Le président de la République sera le premier, après Jacques Chirac en 2000, à effectuer une visite d’État chez son voisin, et le premier chef d’État français à se rendre dans l’est du pays depuis la réunification. François Mitterrand est arrivé à Berlin seulement deux mois après la chute du mur.

C’est « célébrer la valeur unique de l’amitié franco-allemande », selon le souhait du Président Frank-Walter Steinmeier qui, de son côté, se rendra à la commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page