Nouvelles sportives

« Ma vie a pris un autre tournant » : l’ancien cycliste Yoann Offredo révèle qu’il souffre d’une maladie auto-immune

Ce Tour de France a une saveur particulière à ses yeux. L’ancien cycliste Yoann Offredo a annoncé mardi être atteint d’une « maladie auto-immune » qui touche ses yeux, alors qu’il commente son cinquième Tour de France cette année sur France Télévisions.

Les coureurs sont partis ce samedi 29 juin de Florence (Italie), direction Rimini à 200 km de là, et être à leurs côtés est une victoire pour l’ancien membre de l’équipe FDJ, comme il l’a expliqué sur son compte Instagram.

« J’ai découvert la lutte contre la maladie »

« Il y a six semaines, ma vie a pris un autre tournant. On m’a annoncé que j’étais atteint d’une maladie auto-immune, touchant particulièrement mes yeux. J’ai passé du temps en milieu hospitalier, découvert des traitements lourds et surtout la lutte contre la maladie », raconte-t-il.

L’homme de 37 ans s’est voulu rassurant sur son état de santé global. « Aujourd’hui je vais mieux, je me bats », a-t-il souligné. L’occasion parfaite d’utiliser la métaphore du cyclisme pour résumer son combat contre la maladie : « Hier j’étais devant la voiture balai. Aujourd’hui dans le gruppetto. Mais dès samedi, retour dans le peloton de France Télévisions pour ce Tour de France avec toujours autant de plaisir et de joie », a-t-il insisté.

Après 12 ans de carrière, il devient consultant

Cycliste professionnel entre 2008 et 2020, Yoann Offredo a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la FDJ, avant de rejoindre Wanty-Gobert en 2017, équipe avec laquelle il a couru jusqu’à sa retraite. Parmi ses performances au niveau professionnel, une 7e place sur la classique Milan-San Remo en 2011.

Il a été victime d’un grave accident en 2019 lors du Grand Prix de Denain (Nord). Après une lourde chute, il est transporté par avion à Lille et souffre d’une tétraplégie temporaire pendant plusieurs jours. Sur le Tour de France, son meilleur classement reste une 91e place en 2018. Après sa carrière, il rejoint France Télévisions comme consultant sur les grandes courses cyclistes, à commencer par le Tour de France.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page