« Ma veste de 755 £ a disparu après avoir passé un scanner à l’aéroport – et l’assureur ne paiera pas » | nouvelles du monde

nouvelles du monde
Une entreprise vous a-t-elle traité injustement ? Notre Consumer Champion est disponible pour vous aider. Pour savoir comment la contacter, cliquez ici.
Chère Katie,
En novembre dernier, j’ai acheté une veste en cachemire qui a coûté 755 £. Je le portais à mon retour au Royaume-Uni à l’aéroport de Johannesburg en février, lorsqu’on m’a demandé de l’enlever à la sécurité. On m’a demandé de mettre un plateau en plastique pour qu’il puisse passer par le scanner de sécurité. J’ai traversé séparément et quand je suis allé chercher mon sac à main et d’autres biens, la veste avait disparu.
Je l’ai dit aux agents de sécurité mais ils ont juste haussé les épaules. J’ai demandé s’ils pouvaient approfondir la question, mais personne ne l’a fait. En toute honnêteté, l’aéroport était extrêmement occupé par les vols sortants.
J’ai envoyé un formulaire de réclamation à ma compagnie d’assurance, Staysure Travel Insurance avec toutes les pièces justificatives.
Après de nombreuses communications, un expert en sinistres m’a dit le 21 avril que ma réclamation ne serait pas retenue. C’était parce que je n’avais pas signalé cela à la police. Pour moi, c’est extrêmement injuste.
– Anonyme
Cher Annon,
J’ai dit que j’étais vraiment désolé d’apprendre la perte de cette veste chère et j’ai demandé si vous aviez suivi l’aéroport lorsque vous êtes rentré chez vous. À ma grande surprise, vous avez dit que non. Vous dites que la veste a été placée à l’intérieur d’un plateau et passée dans le scanner, mais qu’elle n’est jamais ressortie de l’autre côté.
Nous ne savons pas pourquoi c’était parce que le personnel le jour du voyage semble avoir été assez inutile. Mais les scénarios probables sont les suivants : il est parti pour d’autres inspections de sécurité (comme le font souvent certains objets), il a été volé soit par un autre passager ou un membre du personnel, soit il a été accidentellement égaré et s’est retrouvé dans un objet perdu.
S’il a été emporté pour une inspection plus approfondie et que vous êtes ensuite parti et avez pris votre vol avant qu’il ne revienne, la veste se serait probablement également retrouvée dans un objet perdu.
Donc, avec une forte probabilité qu’il se soit retrouvé dans un objet perdu, je ne peux m’empêcher de penser que, si c’était ma veste à 755 £, j’aurais envoyé un e-mail et téléphoné à l’aéroport dès que je suis rentré chez moi pour demander si c’était dans objets trouvés.
Je suis sûr que la police aurait fait cette suggestion si vous l’aviez signalé comme un vol. Et si l’aéroport avait confirmé qu’il n’avait pas la veste, vous auriez pu demander une copie des images de vidéosurveillance du processus de sécurité pour voir qui, le cas échéant, a pris la veste.
Je dois admettre que je suis assez surpris que vous n’ayez pris aucune de ces mesures. Au lieu d’essayer de trouver la veste vous-même, vous avez décidé de déposer une réclamation d’assurance au motif que la veste avait été volée. Vous vous sentez extrêmement lésé par le fait que la demande a été rejetée, mais j’ai peur de dire que ma sympathie pour votre situation est limitée.
Vous m’avez dit, ainsi qu’à l’assureur, que la veste a été volée alors que vous n’avez apparemment pas fait suffisamment de diligence raisonnable pour étayer cette affirmation. Si vous l’aviez fait et produit (ou même tenté de produire) de bonnes preuves prouvant que la veste a été volée, je vous aurais volontiers aidé.
Mais honnêtement, si vous ne pouvez pas prendre quelques mesures simples pour récupérer votre propre veste à 755 £ dans un aéroport, s’attendre à ce qu’un assureur ou un journaliste récupère les pièces semble assez déraisonnable. Les doigts croisés, la veste pourrait encore se trouver dans les objets trouvés de l’aéroport de Johannesburg. Il suffit de téléphoner pour le savoir. Bonne chance.
telegraph Uk