Nouvelles

« Ma sœur n’a pas eu besoin de déménager »… Un joueur du Stade Rennais condamné pour avoir tué un piéton avec sa trottinette

Au tribunal correctionnel de Rennes,

La salle d’audience numéro 101 du tribunal correctionnel de Rennes était pleine ce vendredi 23 août. Un contraste saisissant avec le désert d’une cité judiciaire qui n’accueillait aucun autre procès ce vendredi. Un contraste saisissant aussi avec le silence de plomb qui régnait dans la salle. « Ces audiences sont parmi les plus douloureuses à vivre. Même nous, magistrats professionnels, ne pouvons rester de marbre. » Visiblement ému, le procureur de la République Hubert Lesaffre a requis deux ans de prison avec sursis contre Mathis Lambourde, jeune espoir de 18 ans du Stade Rennais. Avant de s’adresser à la famille de la victime. « Stéphanie Cadeau était une grande dame. Malheureusement, cette audience ne pourra pas vous consoler. La peine que j’ai été amené à requérir ne sera pas proportionnelle à votre peine mais proportionnelle au comportement de Mathis Lambourde. » Quelques minutes plus tard, le tribunal correctionnel rendait sa décision, condamnant le jeune footballeur du Stade Rennais à deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire.

Polo blanc et pantalon noir, ce costaud de la région parisienne semblait suivre les débats machinalement, sans vraiment laisser transparaître ses sentiments. Face à lui, la sœur de Stéphanie Cadeau ne pouvait contenir son chagrin. Le 18 juin, sa sœur sortait d’un rendez-vous professionnel sur le Mail Mitterrand, à Rennes, lorsqu’elle fut renversée par un scooter conduit par le joueur du Stade Rennais, qui avait emmené un ami avec lui. Inconsciente, Stéphanie Cadeau fut transportée d’urgence à l’hôpital. Souffrant de multiples lésions cérébrales, elle mourut six jours plus tard, plongeant sa famille et ses proches dans un deuil impossible. Fondatrice du festival Embellies, cette mère de deux enfants qui venait d’avoir 18 ans était bien connue dans les cercles culturels rennais. Elle accompagnait depuis des années des musiciens en herbe et laisse « un grand vide ».

« Ma sœur n’a pas eu besoin de se forcer »

Selon leurs déclarations, les deux jeunes footballeurs ont crié à la piétonne, lui demandant de se décaler. Stéphanie Cadeau, 51 ans, n’a pas bougé et a continué son chemin, avant d’être violemment percutée par le scooter du père de Mathis Lambourde, sur lequel la jeune joueuse circulait pour la première fois. « Ma sœur n’avait pas à se décaler. Ce n’était pas à elle de le faire. C’est toi qui n’étais pas à ta place. Ton comportement était imprudent. J’espère que toute ta vie sera centrée sur cette immense perte que tu as causée », a témoigné la sœur de la victime auprès du jeune espoir du football. Devant le tribunal, ce dernier a reconnu son méfait, expliquant avoir mis le pied sur le trottoir car il ne voyait « aucun danger » à monter dessus. « Il y avait beaucoup d’embouteillages ce jour-là. Une voiture bloquait mon passage piéton. J’ai décidé de continuer tout droit. « J’étais pressée, j’ai choisi d’aller sur le trottoir pour rejoindre ensuite le courrier. « Je n’ai vu personne sur le trottoir et je ne roulais pas très vite. Je n’ai vu aucun danger au départ », a assuré l’attaquant plusieurs fois sélectionné en équipe de France de jeunes.

Stéphanie Cadeau a été percutée par Mathis Lambourde, qui circulait en scooter, alors qu'elle marchait sur un trottoir bordant les voies de circulation de la poste François Mitterrand à Rennes.
Stéphanie Cadeau a été percutée par Mathis Lambourde, qui circulait en scooter, alors qu’elle marchait sur un trottoir bordant les voies de circulation de la poste François Mitterrand à Rennes.– C. Allain

Interrogé par le président, Mathis Lambourde a reconnu qu’il savait qu’il n’avait pas le droit de circuler sur le trottoir. « Et pourtant, c’est ce qui a conduit à ce drame. Le pire, c’est qu’il le savait », a souligné le procureur. « Dès que je me suis relevé, j’ai vu qu’elle était inconsciente. J’ai appelé mes parents pour qu’ils me disent quoi faire. J’étais assez traumatisé, choqué. Je n’ai pas pensé à tout ça. Quelqu’un avait déjà appelé les pompiers », a expliqué le jeune homme.

Il devra payer de sa poche

Âgé de 18 ans, le footballeur n’avait pas d’assurance pour son deux-roues. Sa belle-mère a tenté de souscrire une assurance moins de deux heures après le drame, mais il était trop tard. Ce détail aura de lourdes conséquences pour le jeune footballeur. Pour sa carrière, peut-être. Mais aussi pour son compte en banque. Même s’il paraît terriblement maladroit d’évoquer ici le « coût » d’une vie, il est important de préciser que le footballeur, sous contrat avec le Stade Rennais jusqu’en 2026, devra indemniser de sa poche la famille et la CPAM. « Sa vie ne sera plus la même qu’avant. Et c’est compliqué de savoir ce que l’on peut faire pour répondre à cette situation », a reconnu son avocat Me Frignati Armando. « J’ai évidemment un sentiment de culpabilité. Personnellement, je tenais à m’excuser profondément. Je regrette tout ce qui s’est passé, l’accident et tout ce qu’il a provoqué », a tenté d’expliquer Mathis Lambourde.

Insuffisant, certes, pour atténuer la peine de la famille. Mais évidemment nécessaire, notamment pour convaincre les juges de ne pas le condamner plus sévèrement. Inconnu de la justice, le jeune homme échappe à la prison. Sa condamnation ne sera d’ailleurs pas mentionnée au bulletin numéro 2 de son casier judiciaire comme l’avait demandé son avocat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page