« Ma femme me pousse à ne pas prendre le risque de continuer à jouer au rugby »
ENTRETIEN – Le deuxième ligne international montpelliérain a été victime de cinq commotions cérébrales la saison dernière.
A 31 ans, le coriace deuxième ligne du MHR et du XV de France (32 sélections) n’imaginait pas raccrocher les crampons avant au moins deux saisons supplémentaires. Mais le joueur d’origine sud-africaine a des inquiétudes concernant son état de santé. Il a confié au Figaro ayant décidé de prendre le risque de revenir à la compétition, malgré les avis négatifs de son entourage.
LE FIGARO. – La saison dernière, vous avez reçu un carton rouge avec l’équipe de France, puis un autre en coupe d’EuropeAméliorer votre discipline est une priorité. ?
PAUL WILLEMSE. – On ne peut pas vraiment travailler sa discipline… Comment fais-tu ? Tu y passes dix minutes après chaque entraînement ? Ce n’est pas possible. Pour moi, ça fait partie des risques de mon métier sur le terrain. Un buteur court le risque de rater 3 points à la fin du match. Je cours le risque de prendre un carton rouge à chaque tacle ou dégagement. Mais si je repense à mes douze saisons de joueur professionnel, mon pourcentage…