Divertissement

M. Night Shyamalan s’est inspiré d’un fait divers inhabituel pour son nouveau thriller « Trap »

Alors que les cinéastes et auteurs s’inspirent souvent de faits réels pour leurs œuvres, M. Night Shyamalan a opté pour un fait divers des plus originaux pour son dernier film. Le cinéaste de 54 ans a en effet exhumé un curieux roman policier datant de décembre 1985 pour l’adapter au cinéma.

Dans PiègeUn homme accompagne sa fille à un concert qui s’avère être une opération du FBI pour tenter de piéger un dangereux criminel. Le lieu grouille alors d’agents et de policiers qui tentent de repérer parmi la foule le fugitif recherché depuis plusieurs mois.

Interrogé par la BBC sur son inspiration derrière ce nouvel opus, M. Night Shyamalan a évoqué un fait divers qui ne l’a jamais quitté.

« Totalement absurde »

A l’époque, dans le cadre de l’opération Flagship, des milliers de criminels recherchés aux Etats-Unis avaient été invités dans un centre de Washington DC où une fausse chaîne de télévision leur faisait croire qu’ils avaient gagné des billets pour le Super Bowl. Une centaine d’entre eux s’y étaient rendus et avaient été arrêtés par la police.

« J’en ai entendu parler quand j’étais enfant et je pensais que c’était totalement absurde que cela se soit réellement produit », se souvient M. Night Shyamalan.

« C’est quelque chose qui m’a beaucoup préoccupé quand c’est arrivé… C’étaient de vrais criminels, du FBI et de la police. Ils se sont déguisés en pom-pom girls et en mascottes et ont dansé et fait l’idiot avec eux », a-t-il ajouté, avant de souligner qu’une telle opération ne serait certainement pas réalisable aujourd’hui.

« Ils (les autorités) leur ont dit : ‘Entrez dans la pièce !’, puis ils ont vérifié leurs noms, se sont assurés qu’il s’agissait des bonnes personnes, puis les ont encerclés et leur ont dit : ‘Vous êtes tous en état d’arrestation’. »

Le thriller Piègeavec Josh Hartnett et l’une des filles de M. Night Shyamalan, Saleka Shyamalan, est dans les salles depuis le 7 août.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page