M. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a représenté la France à la conférence humanitaire pour Gaza, organisée par l’Égypte au Caire le 2 décembre.
Un an après la conférence humanitaire internationale en faveur des populations civiles de Gaza qui s’est tenue à Paris le 7 novembre 2023, Jean-Noël Barrot a réaffirmé la détermination de la France à apporter son soutien aux victimes civiles du conflit à Gaza. La France a déjà mobilisé 200 millions d’euros depuis le début du conflit pour couvrir les besoins les plus essentiels des civils palestiniens en matière de santé, d’eau, de nourriture et de première nécessité.
Le ministre y a annoncé une nouvelle contribution de 50 millions d’euros, dont 20 millions d’euros pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dont le travail est essentiel pour venir en aide à la population civile. Cette aide humanitaire permettra d’apporter une réponse d’urgence dans les secteurs de l’alimentation, de l’hébergement, de la santé et de la protection, notamment pour les femmes et les enfants.
Le ministre a appelé à la suppression de tous les obstacles à l’accès humanitaire à Gaza.
Le ministre a appelé à un cessez-le-feu à Gaza, à la libération immédiate de tous les otages et à l’entrée massive de l’aide humanitaire. Il a exprimé la conviction de la France que seul un processus politique vers une solution à deux États permettrait une paix juste et durable garantissant la sécurité et l’intégration régionale d’Israël et les aspirations légitimes des Palestiniens.