Lyon, « un match un peu différent » pour Genesio
Axel Allag, Media365, publié le jeudi 31 octobre 2024 à 20h00
Absent de l’OL professionnellement depuis 2019, Bruno Genesio aura forcément des sensations avant de retrouver son club formateur avec le LOSC, vendredi en ouverture de la 11e journée de Ligue 1 à Pierre-Mauroy (21 heures).
Bruno Genesio aspire à aller de l’avant malgré les sentiments qui seront les siens vendredi soir. Une confrontation avec l’OL reste toujours particulière, puisque le technicien a quitté le club rhodanien en 2019 pour s’exiler en Chine (à Beijing Guoan de 2019 à 2021) avant de revenir en France, au Stade Rennais (de 2021-2023) puis au LOSC, depuis l’été dernier. » Bien évidemment, je reste lyonnais. Né à Lyon, formé à Lyon, ça ne s’efface pas. J’ai joué dès l’âge de 5 ans à Lyon et j’y ai presque tout connu en tant que joueur et entraîneur. Mais il y a de moins en moins de monde. ça, je le sais. Le club a beaucoup changé. Cela reste un match un peu différent pour moi », a-t-il déclaré ce jeudi en conférence de presse, dans des propos rapportés par la 11HDF.
« Une victoire demain valoriserait ce que nous venons de réaliser »
Désireux de se concentrer sur la proposition du LOSC et non sur celle de l’OL, qui reste méconnue, Genesio connaît aussi mieux que tout le monde l’impératif de se challenger tous les 3 jours dans un football de très haut niveau alors que les matches s’enchaîneront pour les Dogues, qui sont invaincus depuis le 17 septembre toutes compétitions confondues et ont notamment perdu le Real Madrid, l’Atlético et Lens ces dernières semaines. « Une victoire demain valoriserait ce qu’on vient de faire. Mais après Lyon, il y aura la Juve, Nice. C’est un éternel recommencement et une éternelle remise en question. »
Traverse-t-il la meilleure période de sa carrière ? Pour Genesio, il faudra attendre avant de répondre à cette question. « Il faut évaluer et juger la carrière d’un entraîneur sur la durée plutôt que sur les instants. Je suis très fier d’avoir qualifié quasiment toutes mes équipes pour la Coupe d’Europe, sauf ma dernière saison à Rennes où je suis parti pendant l’exercice je la trouve plus enrichissante que avoir battu le Real ou l’Atlético », a estimé celui qui, avec son staff, souhaite continuer sur la même lancée.